Qui sont nos représentants?

Les conseillers consulaires

Qui est-il ?

Le Conseiller Consulaire est un élu de proximité des Français résidant à l’étranger, un élu local. Il représente les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats.

Il y a 443 Conseillers consulaires élus dans 130 circonscriptions : entre 1 et 9 conseillers consulaires composent le conseil consulaire de chaque circonscription (une région, un pays ou plusieurs pays), suivant le nombre de français inscrits sur les registres consulaires de chaque circonscription.

Les conseillers consulaires se réunissent en conseils consulaires, sur chaque circonscription, au moins 2 fois par an. Ce conseil est présidé par l’Ambassadeur ou le Consul général. Les conseils consulaires ont été créés par loi du 22 juillet 2013 qui a réformé la représentation des Français établis hors de France.

 

Comment devient-on conseiller(e) consulaire ?

Depuis Mai 2014, date des premières élections, ils sont élus au suffrage universel direct tous les six ans par les Français inscrit sur les listes électorales consulaires. Ils font partis d’une liste

 

Quelles sont ses missions ?

  1. Représenter les français de l’étranger auprès des ambassades/consulats. Être a l’écoute des Français de leur circonscription et les guider lorsque nécessaire.
  2. Participer à différentes décisions en donnant leur avis/recommandations : attribution des aides sociales, de bourses scolaires, subventions aux associations, etc. Il est aussi membre du CE des établissements relevant de l’AEFE.
  3. Être grand électeur : ils participent à l’élection des Sénatrices/Sénateurs des Français de l’étranger.

 

Comment les contacter ?

Si vous êtes à l’étranger, vous pouvez vous adresser à votre ambassade/consulat qui vous orientera. Le plus souvent leurs emails apparaissent sur le site des consulats.

Il est aussi possible d’avoir accès a un annuaire sur le site de l’Assemblée des Français de l’Etranger 

 

Partager cette publication :

Commentaire

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of