Qui sont nos représentants?

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF)

Qui sont-ils ?

Un réseau de plus de 4000 femmes et hommes d’entreprises réparties en France (1500) et dans 149 pays (2500) mettent bénévolement leur expérience au service de la présence économique française dans le monde et contribue au rayonnement de notre beau pays.

 

Comment sont-ils nommés ?

Choisis pour leur compétence et leur expérience à l’international, les CCEF sont nommés pour trois ans par décret du Premier ministre sur proposition du ministre chargé du Commerce extérieur, après examen de leur demande par une commission consultative.

Ils sont choisis parmi les dirigeants, cadres d’entreprises et professions indépendantes exerçant des responsabilités et contribuant au rayonnement international de la France. Peuvent également être nommés conseillers du commerce extérieur de la France les dirigeants et les cadres des organisations professionnelles et d’associations, ainsi que les universitaires dont la compétence est reconnue dans le domaine des relations économiques internationales.

 

Quelles sont leurs missions ?

  • CONSEILLER les pouvoirs publics: au cœur des marches internationaux, ces experts réalisent une veille des dossiers les plus sensibles du commerce extérieur et transmettent l’information avec leurs points de vue et recommandations aux pouvoirs publics.  
  • PARRAINER : les CCEF accompagnent les PME dans leur développement a l’international, les nouveaux arrivés dans leur pays d’accueil ou ceux qui planifient un départ vers ce pays.
  • FORMER : ils partagent leurs connaissances et leurs expériences en intervenant auprès d’établissements d’enseignement pour sensibiliser les jeunes aux métiers de l’international.
  • PROMOUVOIR : les CCEF participent au rayonnement de la France dans le monde et renforcent son attractivité pour les investissements internationaux lors de leurs contacts avec des chefs d’entreprises et les autorités économiques locales à l’étranger.

 

Concrètement, que font-ils ?

  • Ils participent aux diverses instances de conseil économique, au ministère, en région et dans les ambassades à l’étranger ;
  • Les CCEF mettent en place des enquêtes, publication de notes et de recommandations ;
  • Ils organisent des colloques, forums et symposiums ;
  • Le Parrainage de PME à l’international est omniprésent ;
  • Ils soutiennent le développement du dispositif V.I.E. ;
  • Les CCEF font du tutorat et de la sensibilisation des jeunes aux métiers de l’international ;
  • Beaucoup d’autres projets sur le court ou le long terme.

 

Comment les contacter ?

Si vous êtes à l’étranger, vous pouvez vous adresser à votre ambassade qui vous orientera, ou alors vous pouvez vous connecter sur la page internet locale des CCEF de votre pays d’accueil lorsqu’elle existe.

 

Vous voulez devenir CCEF ?

Vous trouverez toutes les informations sur la page 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette publication :

ARTICLE PRÉCÉDENT :

«

Commentaire

Leave a Reply

avatar
  S’abonner  
Notifier de
fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench
Aller à la barre d’outils