En Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale, j’ai interrogé via ma collègue Sonia Krimi le ministre délégué en charge du commerce extérieur et de l’attractivité Franck Riester.
Ma question portait sur les leviers que nous avons pour aider les entrepreneurs français à l’étranger à affronter la crise que nous connaissons. Seule solution proposée pour le moment, une aide passant par l’AFD pour les entreprises basées en Afrique uniquement. Très insatisfaisant étant donnés les enjeux de notre présence économique en Asie.
J’ai ensuite rencontré le ministre en date du 30 septembre au Quai d’Orsay, toujours pour évoquer ce sujet. M. Riester s’est montré particulièrement attentif à ces enjeux et m’a garanti consulter ses services afin de trouver la solution la plus appropriée, en tenant compte des barrières juridiques, administratives et financières.
Donc si j’ai bien compris, le ministre nous insite assez clairement a aller voir ailleurs.
Reponse :
Doit-on s’etonner du camouflet inflige a Jean Castex lorsque celui-ci tente de profiter du prix Nobel De Chimie pour vanter la Recherche Francaise ?