A l’occasion d’une deuxième rencontre organisée par le collectif de députés « accélérons la transition écologique et solidaire », les ONG et organisations présentes (Amis de la Terre, CLER – Réseau pour la transition énergétique, WWF, Réseau Action Climat, …) ont présenté le mercredi 25 septembre 2019 leurs propositions et échangé avec les parlementaires présents.
Le projet de loi de finances 2020 doit tenir compte d’une double analyse budgétaire en termes d’écologie et de justice sociale. Actuellement, un constat a été fait : ce sont les ménages les plus riches qui polluent le plus et qui paient le moins proportionnellement à leurs revenus. La rénovation des logements est difficile pour les ménages les plus modestes malgré les aides partielles. La taxe carbone est indispensable pour atteindre les objectifs de diminution des émissions de gaz à effet de serre mais elle doit être cohérente avec le pouvoir d’achat des plus fragiles.
De nombreux indicateurs sont au rouge
De nombreux thèmes ont été abordés : rénovation énergétique des bâtiments, subventions aux énergies fossiles, transports et mobilité, agriculture et alimentation, artificialisation des sols, …
Actuellement de nombreux indicateurs sont au rouge, avec une explosion des friches en agriculture, une vacance de logements très élevée, des transports routiers et un trafic aérien en hausse, des subventions aux énergies fossiles encore très importantes, ….
Ce sont les raisons pour lesquelles, les différentes organisations demandent aux parlementaires et au gouvernement d’adopter pour la première fois le principe d’une double évaluation des mesures écologiques et des inégalités sociales, sérieuse et indépendante. La transition écologique est un impératif en termes de justice sociale et ne doit pas être menée au détriment des plus vulnérables.