AGIR AVEC ANNE !

Mais comment ?

Cliquez ici
Actualité du Gouvernement et du Parlement / Mon action à l'Assemblée

Climat et inégalités : plaidoyer pour un budget vert et juste

21 October, 2019

A l’occasion d’une deuxième rencontre organisée par le collectif de députés « accélérons la transition écologique et solidaire », les ONG et organisations présentes (Amis de la Terre, CLER – Réseau pour la transition énergétique, WWF, Réseau Action Climat, …) ont présenté le mercredi 25 septembre 2019 leurs propositions et échangé avec les parlementaires présents.

Le projet de loi de finances 2020 doit tenir compte d’une double analyse budgétaire en termes d’écologie et de justice sociale. Actuellement, un constat a été fait : ce sont les ménages les plus riches qui polluent le plus et qui paient le moins proportionnellement à leurs revenus. La rénovation des logements est difficile pour les ménages les plus modestes malgré les aides partielles. La taxe carbone est indispensable pour atteindre les objectifs de diminution des émissions de gaz à effet de serre mais elle doit être cohérente avec le pouvoir d’achat des plus fragiles.

De nombreux indicateurs sont au rouge

De nombreux thèmes ont été abordés : rénovation énergétique des bâtiments, subventions aux énergies fossiles, transports et mobilité, agriculture et alimentation, artificialisation des sols, …

Actuellement de nombreux indicateurs sont au rouge, avec une explosion des friches en agriculture, une vacance de logements très élevée, des transports routiers et un trafic aérien en hausse, des subventions aux énergies fossiles encore très importantes, ….

Ce sont les raisons pour lesquelles, les différentes organisations demandent aux parlementaires et au gouvernement d’adopter pour la première fois le principe d’une double évaluation des mesures écologiques et des inégalités sociales, sérieuse et indépendante. La transition écologique est un impératif en termes de justice sociale et ne doit pas être menée au détriment des plus vulnérables.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Partager cette publication :

Commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Vous avez une minute ? Aidez-moi à vous aider !

Mobilisez-vous à mes côtés pour faire avancer à l’Assemblée nationale les sujets, les propositions qui vous tiennent à cœur. Peu importe votre disponibilité ou votre degré de motivation, vous trouverez une action pour m’aider.

1 minute

S'inscrire à ma newsletter

S’inscrire à ma
newsletter

2 minutes

Partager mon actualité sur les réseaux sociaux

Partager mon
actualité sur les
réseaux sociaux

10 minutes

Me faire part de votre idée ou de votre proposition pour les Français à l’étranger

Me faire part de votre idée ou
de votre proposition pour les
Français à l’étranger

Selon vos disponibilités ou vos envies

Me rejoindre comme volontaire

Me rejoindre comme
volontaire

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
en_USEnglish