Aider les Français à l'étranger

Vaccination des Français à l’étranger: les réponses au sondage

07 mai, 2021

Vous avez été 170 à répondre au sondage que j’ai partagé lors d ma dernière newsletter le 15 avril 2021 sur la vaccination pour les Français de la circonscription. En voici les résultats.

Pays avec le plus de réponses

  1. Thaïlande: 46
  2. Australie 17
  3. Japon 11
  4. Indonésie 10
  5. Philippines 10
  6. Vietnam 9
  7. HK 9
  8. Chine 8
  9. Ukraine 8

La Thaïlande arrivant largement en tête des pays recevant le plus de réponses, j’ai décidé de regarder de plus près les résultats pour ce pays (en fin d’article)

Les Français à l’étranger veulent se faire vacciner

Enseignement important de ce sondage, 95% des répondants disent vouloir se faire vacciner. C’est nettement plus élevé qu’en France, malgré une situation sanitaire difficile depuis de longs mois dans l’Hexagone. Ce chiffre montre l’importance que nous devons apporter à nos concitoyens résidant à l’étranger dans notre politique vaccinale.

Sur les personnes disant vouloir se faire vacciner, 53% souhaitent le faire par le programme vaccinal français (dont 15% en France et 85% via le consulat), tandis que 47% font confiance au programme local organisé par leur pays de résidence.

Les principales raisons qui leur font préférer le programme français sont ls suivantes: 

  1. Les vaccins homologués en France ne sont pas les mêmes que dans leurs pays (47%)
  2. La vaccination est indisponible ou interdite aux étrangers (28%)

Une seule personne dit vouloir une aide de la France pour des raisons financières. 

Les Français à l’étranger disent être mal renseignés

Autre enseignement: le manque d’informations reçues par nos compatriotes à l’étranger, à la fois de la part de leurs pays de résidence sur les modalités de vaccination locales, mais aussi sur la politique française en matière de vaccination à l’étranger. La moitié seulement des répondants pense être bien informée sur les modalités dans son pays d’origine, et seulement 27% estiment être bien informés sur la politique vaccinale de la France envers ses ressortissants à l’étranger.

Ce chiffre m’a confortée dans l’idée d’organiser une permanence spécialement dédiée le samedi 8 mai sur ma page Facebook.

Les chiffres en Thaïlande

27% des réponses totales

Age moyen: 64 ans

39% des répondants disent avoir des comorbidités les mettant à risque de complications en cas d’infection au Covid-19.

Seuls 3 personnes  ne veulent pas se faire vacciner, dont une par peur des effets secondaires.

28 répondants voudraient se faire vacciner par le programme vaccinal français (dont 3 voudraient se vacciner en France, et 25 être vaccinés par les services consulaires).

Enfin, 15 répondants voudraient se faire vacciner par le programme vaccinal thaïlandais

3.3 6 votes
Évaluation de l'article

Partager cette publication :

Commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
wache georges
wache georges
24 jours il y a

merci madame de votre article ,ici au Vietnam les services Francais sont muet .

Francois Gras
Francois Gras
24 jours il y a

Le ministre de la santé Thaï est un xénophobe bien connu qui a déjà annoncé que les étrangers vivant en Thaïlande seront vaccinés après les thais. Ce qui est peut-être une bonne nouvelle car en ce moment le seul vaccin distribué au compte goutte ici est le vaccin Sinovac, produit en Chine par une filiale du groupe thaï CP (corruption?), vaccin qui ne donne pas de très bons résultats de protection et n’est pas reconnu en France, donc nous poserait des problèmes en cas de visite en France. Par contre, silence radio sur toute possibilité de se faire vacciner par… Lire la suite »

Kupferman
Kupferman
24 jours il y a

Négociations en cours: de la fumée et vérité ? Le mieux serait de dire quand et avec qui de telles négociations ont eu lieu. N’oublions pas l’histoire des masques: tant qu’on n’en avait pas, on a dit qu’ils n’étaient pas nécessaires: la confiance dans la communication du gouvernement, sur une échelle de 1 à 10 est à -5 !
Cordialement
Alain Kupferman
Pharmacien

Demaison guy
24 jours il y a

Bonjour . Je n’avais pas vu ce sondage habitué à des publicités politiques. Dommage, var il est intéressant, la prochaine fois je regarderai mieux. Je rejoins la personne disant qu’au vietnam, on était dans le flou complet jusqu’à aujourd’hui ou j’ai vu sur un forum des informations du consulat.
C’est regrettable de perdre son temps à faire des recherches sur internet alors qu’ils ont une liste de diffusion.
Bonne journée à tous.

MONTOUT William
MONTOUT William
24 jours il y a

J’ai eu les 2 vaccins à JAKARTA. Mais on ne nous donne pas de document qui prouve que l’on a eu ces vaccins

Moulin
Moulin
24 jours il y a

Je veux être vacciner uniquement avec arn messager

PFEFFER Arsene
PFEFFER Arsene
23 jours il y a

je laisse très volontiers ma dose de vaccin pour la simple raison je n’ai aucune confiance à aucun gouvernement il faut en tenir une sacrée couche pour ce laisser injecté un produit avec des test aléatoire c’est comme si je vous dit bon nous avons une nouvelle huile moteur pour votre voiture elle beaucoup moins chère mais nous ne pouvons pas vous garantir que votre moteur tiendras le coups après la vidanges vous faites quoi comme choix

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
fr_FRFrench
Aller à la barre d’outils