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Mes engagements sur l’éducation

18 octobre, 2017

Assurer un accès à l’éducation plus élargi et en phases avec les besoins

Véritable pierre angulaire de l’expatriation en famille, l’accès à l’éducation reste un des sujets prioritaires pour nos compatriotes vivant à l’étranger, et tout particulièrement pour nos concitoyens de la 11ème circonscription. Car si la population de Français hors de France n’a cessé de croître ces dernières années, le réseau scolaire, bien qu’il soit le plus développé au monde, peine à suivre, créant ainsi des barrières pour nos concitoyens concernant l’accès à l’éducation « à la Française » ou du moins en langue française. L’augmentation des coûts et frais de scolarité (souvent déjà prohibitifs), des critères d’obtention des bourses scolaires mal adaptés, un manque de places disponibles et un parc immobilier « vieillissant » , ainsi que la diminution des postes d’enseignants « détachés » ou « résidents » avec augmentation des recrutés locaux, tous ces éléments sont devenus une source de difficultés pour les parents cherchant à obtenir une solution scolaire pour leurs enfants.

Vers une offre plus ouverte, qui prend en compte les besoins et les priorités de chacun

Les sondages le montrent, malgré les années passées à l’étranger, les Français restent attachés à leur langue et souhaitent à tout prix les transmettre à leurs enfants, et ce même dans le cas des couples binationaux. Force est de constater que même s’il n’existe pas de véritable projet de retour, le lien avec la France se maintient en grande partie par l’éducation.

Le réseau AEFE constitue une des fiertés de notre pays, car ses établissements, où qu’ils soient offrent une éducation de grande qualité très prisée partout dans le monde. Malheureusement, les coupes budgétaires régulières des dernières années en parallèle d’une forte croissance de la demande ont rendu ces établissements difficiles d’accès à beaucoup de nos compatriotes, aujourd’hui se retrouvent dans l’incapacité de payer les coûts de scolarité.

Ceci dit, ce lien ne passe pas forcément par une éducation à la française. Si nombreux soient les parents qui souhaitent que leurs enfants apprennent la langue et les fondements de leur culture, ceci ne signifie pas pour autant que l’objectif soit une scolarisation dans le système français. Ceci est particulièrement vrai pour des pays comme la Chine, Singapour, ou encore l’Australie, où l’offre éducative de grande qualité peut répondre aux besoins éducatifs des enfants issus de familles françaises.

Pour faire face à cette diversité des besoins, quelques propositions :

  • Augmenter l’offre en ouvrant de nouvelles possibilités de financement du développement de nos établissements (garantie de l’État sur les fonds empruntés) ;
  • Bourses scolaires : redéfinir les critères d’accès aux bourses et notamment évaluer la question de la prise en compte du patrimoine immobilier des familles ;
  • Soutien au développement du label FrancEducation dans les établissements étrangers ;
  • Soutien au dispositif FLAM, Français Langue Maternelle, qui comprend 150 associations réparties dans 40 pays ;
  • Favoriser les projets plurilingues au sein des établissements du réseau via le développement de l’OIB, Option Internationale du Baccalauréat et l’introduction de l’IB, « International Baccalaureate » ;
  • Donner aux établissements du réseau plus d’autonomie sur le contenu des programmes, par exemple développer une part d’enseignement local ;
  • Accroître la responsabilité des parents d’élèves dans la gouvernance des établissements : il s’agit là d’une recommandation de la Cour des comptes
  • Augmenter le nombre d’enseignants recrutés localement (avec accompagnement) ;

Mieux faire connaître le CNED (enseignement à distance) pour les familles qui n’ont pas accès au réseau (pour des raisons géographiques) et aider à mettre en place des structures d’enseignement à distance avec le support du CNED (travailler sur un cahier des charges pour la création d’un label « télé-enseignement »).

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