Communiqué de presse – 02 février 2018
Lors de son allocution devant l’Assemblée des Français de l’Etranger en octobre 2017, le Président de la République a exprimé sa volonté d’engager une concertation avec les élus des Français établis à l’étranger et l’ensemble des forces vives présentes sur le terrain pour réfléchir de façon approfondie au rôle de leur représentation non-parlementaire ainsi qu’aux moyens d’intéresser davantage nos ressortissants établis à l’étranger à cette représentation.
Le Secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne a convoqué lundi 29 janvier 2018 les députés des Français établis à l’étranger afin de partager notre analyse du dispositif actuel et nos premières idées ou propositions pour le rendre plus lisible et plus efficace.
Dans un esprit de collaboration et voulant être force de proposition, nous avons envoyé au Secrétaire d’Etat notre position et nos pistes de réflexion à ce sujet.
- Des conseillers consulaires renforcés au profit d’une représentation de terrain plus efficace et plus lisible avec plus de moyens.
- Changer de paradigme : passer d’une revendication des intérêts particuliers des « Français de l’étranger » à un débat national sur la mobilité internationale des Français, dans un contexte où tous seront de plus en plus amenés à avoir des expériences à l’étranger (études, travail, déplacements personnels). Les «Français à l’international» et leur représentation locale et nationale sont les relais et les facilitateurs d’une France qui se veut ouverte au monde.
- Un corps de grands électeurs modifié : afin d’aligner le nombre de grands électeurs sur ce qui se fait en métropole, ajouter aux grands électeurs actuels un corpus de grands électeurs choisis parmi les Français à l’étranger sur un modèle à définir ; plusieurs pistes pourront être étudiées.
Roland LESCURE
Député des Français de l’étranger 1ère circonscription
Alexandre HOLROYD
Député des Français de l’étranger 3ème circonscription
Frédéric PETIT
Député des Français de l’étranger 7ème circonscription
Anne GENETET
Député des Français de l’étranger 11ème circonscription
Paula FORTEZA
Député des Français de l’étranger 2ème circonscription
Pieyre-Alexandre ANGLADE
Député des Français de l’étranger 4ème circonscription
Joachim SON-FORGET
Député des Français de l’étranger 6ème circonscription
Amélia LAKRAFI
Député des Français de l’étranger 10ème circonscription
Les retraités qui vivent à l’étranger ne sont pas assujettis à la CSG. Ils paient une cotisation d’assurance maladie qui a été portée de 4,2 % à 5,9 % à compter du 1er janvier 2018 … Pas d’abattement pour les petites retraites … Même hausse que la CSG, donc, et plus cher, pour beaucoup, que la CFE. On paie donc deux fois.
Je vis dans un pays ou les soins locaux sont tres bons. Je n’utilise jamais l’assurance maladie francaise. Ma retraite est tout juste au dessus de 800 euros par mois et je vais perdre 170 euros cette annee a cause de l’augmentation. Vive macron !!!!!