Retour en France

Rentrer en France? Les dernières mises à jour

Dernière modification le 23 juin 2020

Que vous soyez contraint de quitter votre pays de résidence et de rentrer en France, ou que vous deviez rentrer temporairement cet été, petit point sur la situation.

La France s’ouvre progressivement

Quelle que soit l’évolution de la situation et des mesures mises en place, vous aurez toujours le droit de rentrer en France. C’est un droit constitutionnel. Les restrictions d’entrée sur le territoire ne concernent pas les citoyens français, ni leurs conjoints ou leurs enfants. 

Au sein de l’Union européenne, les frontières françaises sont levées depuis le 15 juinLe trafic aérien reste très perturbé, même si on assiste à une lente reprise. La réouverture progressive des frontières pour les citoyens non-européens prévue à partir du 1er juillet devrait permettre d’accélérer la demande, et donc d’augmenter l’offre de vols entre la France et notre circonscription.

Evitez les déplacements

Mais attention! De nombreux pays restent toutefois fermés aux étrangers, y compris à leurs résidents réguliers. Nombreux sont nos concitoyens empêchés de rentrer chez eux, ou contraints à y rester de peur de rester bloqués à l’étranger. Pour certains, cela se traduit par de longues séparations familiales, la perte d’un emploi, la faillite d’une entreprise laissée à l’abandon. J’ai d’ailleurs interrogé le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur cette question, et sur la possibilité d’agir avec réciprocité à l’égard de ces pays, afin que l’ouverture de nos frontières ne se fasse pas à sens unique et au détriment des Français de l’étranger. Lire mon communiqué de presse.

Les règles peuvent changer très vite dans vos pays de résidence, surtout si une seconde vague de contamination voit le jour. Il vous est donc toujours déconseillé d’entreprendre des déplacements internationaux, au risque de ne plus pouvoir rentrer chez vous. Si vous devez voyager à l’international, renseignez-vous bien auprès des autorités de votre pays de résidence sur les modalités de retour.

Vous trouverez sur le site suivant les éventuels documents à présenter pour vous rendre dans un pays

Quelles règles respecter en France?

Même si les chiffres sont encourageants, le virus circule toujours activement en France, et il convient de respecter certaines règles, souvent similaires à celles observées dans vos pays de résidence: distanciation sociale, port du masque lorsque celle-ci n’est pas possible, lavage régulier des mains, attention particulière apportée aux personnes à risques (malades chroniques, personnes âgées…).

Concernant les masques, leur usage est obligatoire dans les transports en commun, les cafés, les restaurants. Les commerçant ont la possibilité de rendre ou non le port du masque obligatoire dans leurs établissements. Il est désormais très facile de s’en procurer, dans les pharmacies, bureaux de tabac, ou encore supermarchés. 

Autre mesure pouvant aider à freiner la transmission du virus: l’application Stop-Covid, qui vous permet grâce au Bluetooth d’identifier des contacts rapprochés et prolongés avec des personnes porteuses. Je vous invite par ailleurs à lire la tribune transpartisane à laquelle j’ai participé, en faveur de la mise en place de cette application. Contrairement à certains pays de la circonscription, son utilisation n’est pas obligatoire, aucune de vos données personnelles ne sont stockées, et l’application n’utilise pas votre géolocalisation.

2.6 12 votes
Article Rating

Partager cette publication :

Commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
GHIGO
GHIGO
13 jours il y a

Je suis rentré hier de Thailande, je suis étonné et déçu du manque de précautions en France : aucune prise de température à la descente de l’avion ou à la sortie de l’aéroport de Roissy.

Lulu
Lulu
12 jours il y a
Reply to  GHIGO

Oui, cela donne une impression de laxisme général incompréhensible. Ou est le pilote de l’avion France en perdition ?

Cyrille Gosset
Cyrille Gosset
6 jours il y a
Reply to  GHIGO

Ne pas oublier que c’est notre députée Anne Genetet elle-même qui expliquait à la télé que le contrôle des températures n’était pas utile, car même à Singapour, cela n’a pas suffi à empêcher l’importation du COVID-19. Je lui ai envoyé un message sur ce point, resté à ce jour sans réponse.

3
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench
Aller à la barre d’outils