AGIR AVEC ANNE !

Mais comment ?

Cliquez ici
Covid-19 / Mesures sanitaires / Retour en France / Vie à l'étranger

Quatorzaine et retour en France

04 mai, 2020

J’ai reçu beaucoup de messages de Français résidant à l’étranger et s’inquiétant de devoir être mis en quarantaine lors de leurs vacances ou séjours en France cet été. Je tiens à apporter quelques clarifications:
 
En cette période de pandémie, il est de notre responsabilité de limiter nos déplacements, à la fois nationaux et internationaux, au strict minimum. Partout dans le monde, le trafic aérien tourne au ralenti et le secteur du tourisme est presque à l’arrêt.
Il vous est donc recommandé de différer si possible tous projets de vacances à l’international prévus dans les mois à venir.
D’autant plus qu’il est probable que votre retour dans votre pays de résidence après un séjour en France soit difficile, voir impossible.
Je suis consciente que certains d’entre-vous pouvez avoir des obligations légales (liées par exemple au visa), familiales ou médicale vous imposant ou vous poussant à rentrer en France, définitivement ou pour quelques mois. Il n’est évidemment pas question d’empêcher des citoyens français ou leurs familles d’entrer dans leur propre pays.
 
Concernant la règle de quarantaine (ou quatorzaine) actuellement discutée au Parlement, rien n’est encore tranché. Je défends pour ma part la position similaire à celle appliquée en « phase 1 » de la pandémie, à savoir une gestion au cas par cas, avec l’attribution de codes couleur par pays ou par région d’origine, en fonction de l’état de circulation active du virus.
 
Quoiqu’il en soit, rien n’est gravé dans le marbre, et les mesures qui seront prises dans les jours qui viennent concernent les prochaines semaines. La situation évolue très vite, partout dans le monde, et il est difficile de prévoir les règles qui seront en vigueur en juillet et août.
Je vous tiendrai bien entendu informés des évolutions sur ce sujet qui touche particulièrement les Français en mobilité internationale.
2.6 5 votes
Évaluation de l'article

Partager cette publication :

Commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ALINE DAMIDOT
1 année il y a

bonjour yvan, vous m’avez joint pour votre retour en France, j’ai mis une option pour le gite des marmottes, contactez moi directement des que vous en savez plus, 06 71 65 71 07, en direct c’est plus simple….aline de la maison d’aline arrens marsous.

Jean-Philippe
Jean-Philippe
1 année il y a

Bonjour, le texte d’application est-il paru ? Je ne trouve aucune référence sur le site du Ministère des affaires étrangères. Il renvoie vers le site d’information Gouvernemental sur le covid qui renvoie au site du Ministère des affaires étrangères… nous avons pris nos billets il y a 6 mois.

Jean-Philippe Luzy
Jean-Philippe Luzy
1 année il y a
Répondre à  Adrien Coron

Bonjour, je ne parlais pas du texte prorogeant l’ état d’urgence sanitaire mais du décret d’application de la quartorzaine. Dans mon pays, nous sommes confinés depuis le 17 mars et nous la respectons scrupuleusement pour sauver des vies. Je vous prie donc de me donner le lien vers ce décret d’application.

Jean-Philippe LUZY
Jean-Philippe LUZY
1 année il y a
Répondre à  Adrien Coron

Je vous remercie de votre réponse. Le Ministre de l´Europe et des Affaires Etrangères, a annoncé ce matin sur LCI une quatorzaine volontaire pour les français résident en dehors de l´Union Européenne à compter de demain. Concrètement, qu´est-ce que cela implique d´un point de vue juridique ? Y´aura-t-il des restrictions supplémentaires par rapport aux mesures s´appliquant actuellement sur le territoire français ? Je suis désolé d´insister mais j´aimerai avoir des informations claires pour prendre ou non la décision de décaler le voyage (qui devra avoir lieu avant la fin août quoi qu´il arrive). Notre retour est prévu le 1er juillet.… Lire la suite »

Tom Tirel
Tom Tirel
1 année il y a

Si nous partons à Prague le 26 juin et nous rentrons le 29 juin, devons nous avoir une quatorzaine obligatoire ?

Vous avez une minute ? Aidez-moi à vous aider !

Mobilisez-vous à mes côtés pour faire avancer à l’Assemblée nationale les sujets, les propositions qui vous tiennent à cœur. Peu importe votre disponibilité ou votre degré de motivation, vous trouverez une action pour m’aider.

1 minute

S'inscrire à ma newsletter

S’inscrire à ma
newsletter

2 minutes

Partager mon actualité sur les réseaux sociaux

Partager mon
actualité sur les
réseaux sociaux

10 minutes

Me faire part de votre idée ou de votre proposition pour les Français à l’étranger

Me faire part de votre idée ou
de votre proposition pour les
Français à l’étranger

Selon vos disponibilités ou vos envies

Me rejoindre comme volontaire

Me rejoindre comme
volontaire

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
fr_FRFrench