J’ai reçu beaucoup de messages de Français résidant à l’étranger et s’inquiétant de devoir être mis en quarantaine lors de leurs vacances ou séjours en France cet été. Je tiens à apporter quelques clarifications:
En cette période de pandémie, il est de notre responsabilité de limiter nos déplacements, à la fois nationaux et internationaux, au strict minimum. Partout dans le monde, le trafic aérien tourne au ralenti et le secteur du tourisme est presque à l’arrêt.
Il vous est donc recommandé de différer si possible tous projets de vacances à l’international prévus dans les mois à venir.
D’autant plus qu’il est probable que votre retour dans votre pays de résidence après un séjour en France soit difficile, voir impossible.
Je suis consciente que certains d’entre-vous pouvez avoir des obligations légales (liées par exemple au visa), familiales ou médicale vous imposant ou vous poussant à rentrer en France, définitivement ou pour quelques mois. Il n’est évidemment pas question d’empêcher des citoyens français ou leurs familles d’entrer dans leur propre pays.
Concernant la règle de quarantaine (ou quatorzaine) actuellement discutée au Parlement, rien n’est encore tranché. Je défends pour ma part la position similaire à celle appliquée en « phase 1 » de la pandémie, à savoir une gestion au cas par cas, avec l’attribution de codes couleur par pays ou par région d’origine, en fonction de l’état de circulation active du virus.
Quoiqu’il en soit, rien n’est gravé dans le marbre, et les mesures qui seront prises dans les jours qui viennent concernent les prochaines semaines. La situation évolue très vite, partout dans le monde, et il est difficile de prévoir les règles qui seront en vigueur en juillet et août.
Je vous tiendrai bien entendu informés des évolutions sur ce sujet qui touche particulièrement les Français en mobilité internationale.
Bonjour,
Cette question n’est pas encore tranchée. Nous ne savons pas pour l’heure s’il y aura ou non une quarantaine imposée aux personnes venant de pays hors UE, et s’il y en avait une, nous ne savons pas à partir de quand, ni pour quels pays. Mme Genetet plaide pour une différenciation selon les pays à risque ou non.
Cordialement
Adrien Coron
Collaborateur parlementaire
bonjour yvan, vous m’avez joint pour votre retour en France, j’ai mis une option pour le gite des marmottes, contactez moi directement des que vous en savez plus, 06 71 65 71 07, en direct c’est plus simple….aline de la maison d’aline arrens marsous.
Bonjour, le texte d’application est-il paru ? Je ne trouve aucune référence sur le site du Ministère des affaires étrangères. Il renvoie vers le site d’information Gouvernemental sur le covid qui renvoie au site du Ministère des affaires étrangères… nous avons pris nos billets il y a 6 mois.
Bonjour Monsieur,
Vous trouverez la référence en question au II de l’article 3131-15 du texte suivant:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=JORFARTI000041865250&cidTexte=JORFTEXT000041865244&categorieLien=id
Cordialement
Adrien Coron
Bonjour, je ne parlais pas du texte prorogeant l’ état d’urgence sanitaire mais du décret d’application de la quartorzaine. Dans mon pays, nous sommes confinés depuis le 17 mars et nous la respectons scrupuleusement pour sauver des vies. Je vous prie donc de me donner le lien vers ce décret d’application.
Bonjour,
Pour le moment aucun décret n’a été publié et aucun pays n’est donc concerné par une éventuelle obligation de quatorzaine.
Le texte prorogeant l’état d’urgence donne simplement la possibilité au gouvernement d’imposer une quatorzaine par décret et de définir les pays d’origine concernés. Il n’est pas dit qu’il en fasse usage.
Si un décret devait être publié, nous le communiquerions sur ce site.
Cordialement
Je vous remercie de votre réponse. Le Ministre de l´Europe et des Affaires Etrangères, a annoncé ce matin sur LCI une quatorzaine volontaire pour les français résident en dehors de l´Union Européenne à compter de demain. Concrètement, qu´est-ce que cela implique d´un point de vue juridique ? Y´aura-t-il des restrictions supplémentaires par rapport aux mesures s´appliquant actuellement sur le territoire français ? Je suis désolé d´insister mais j´aimerai avoir des informations claires pour prendre ou non la décision de décaler le voyage (qui devra avoir lieu avant la fin août quoi qu´il arrive). Notre retour est prévu le 1er juillet.… Lire la suite »
Bonjour, Vous trouverez plus d’informations sur le communiqué de presse du MEAE: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/actualites-du-ministere/informations-coronavirus-covid-19/coronavirus-declarations-et-communiques/article/communique-de-presse-restrictions-de-circulation-et-mise-en-place-de-mesures Effectivement pour le moment, une quatorzaine volontaire est mise en place. Il ne s’agit donc pas d’une obligation pour les personnes arrivant en France aujourd’hui depuis l’Asie. Mais impossible de vous dire ce qu’il en sera dans un mois: – Les préfets peuvent également prendre des mesures locales de quarantaines obligatoires (pour le moment uniquement appliquées en outre mer) – Le gouvernement a toujours la possibilité d’imposer par décret une quatorzaine à une liste de pays cibles. Si la situation sanitaire s’améliore en France et dans le… Lire la suite »
Si nous partons à Prague le 26 juin et nous rentrons le 29 juin, devons nous avoir une quatorzaine obligatoire ?
En France, non.