Nouvelle édition : la musique en un déclic

Forte du succès de l’année dernière grâce à l’enthousiasme et à la participation des proviseurs et professeurs de nombreux établissements des 49 pays de notre circonscription qui avaient participé à ce projet, je sollicite pour la deuxième année consécutive les élèves de troisième pour qu’ils contribuent à un concours de photos symbolisant le thème de la musique.

L’éducation artistique et culturelle : une priorité

Pour toute la durée du quinquennat, la rentrée sera placée sous le thème de la musique conformément à la volonté des ministres de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, et de la Culture, Françoise Nyssen. La musique est à la fois une pratique artistique mais aussi un moment de partage et de cohésion, tout comme la rentrée scolaire. C’est pourquoi, les ministres de l’Éducation nationale et de la Culture ont pris cette initiative et entendent travailler plus étroitement ensemble pour faire de l’éducation artistique et culturelle une priorité. L’objectif est d’aider à générer un environnement favorable, faire de l’école un lieu à la fois bienveillant et exigeant. La musique en est une excellente illustration. La musique est bien plus qu’une activité ou une discipline. « La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à nos pensées » disait le philosophe Platon.

Créer du lien entre Paris et notre circonscription

Parce que la rentrée scolaire est toujours un moment singulier pour les élèves et leurs familles mais également parce que l’éducation est une priorité, j’ai voulu marquer cette période par l’organisation d’un évènement. C’est aussi l’occasion pour moi de faire le lien entre les décisions prises à Paris et notre circonscription. Être un trait d’union entre nos communautés et notre pays, c’est ma mission. Engager et entretenir cette relation de proximité avec vous, c’est mon engagement. Soutenir l’éducation pour les Français à l’étranger et mettre la lumière sur les initiatives ambitieuses ou plus modestes mais toutes utiles à l’intérêt général, c’est mon projet ! La mobilité internationale doit être une chance pour l’éducation de nos enfants. Et, quoi d’autre que la musique pour symboliser à la fois joie et excellence !

J’attends vos clichés nombreux, de toutes les couleurs et sous tous les angles. Je souhaite à tous les Français d’Europe Orientale, d’Asie et du Pacifique, une excellente rentrée et à tous les élèves de laisser aller leur imagination en musique ! À tous, une très belle année scolaire 2018-2019 !

Vous pouvez retrouver les gagnants de l’édition 2017 ici. Encore un grand bravo à « Clayton », un élève du Lycée français de Jakarta qui avait remporté le premier prix. Et un grand merci à tous ceux qui ont participé l’année dernière et à tous ceux qui participeront cette année.

 

 

Le règlement du concours 2018 

Règlement du concours - La Musique en un déclic 2018

 

Articles marqués

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *