Retour en France

Non, la vaccination n’est pas obligatoire en France

20 mai, 2021

Suite à ma dernière newsletter, j’ai reçu de nombreux courriers de personnes ne souhaitant pas se faire vacciner, et pensant à tort que la vaccination était devenue obligatoire en France. Cela est évidemment faux.

La vaccination est le meilleur moyen pour sortir au plus vite de cette crise, et les chiffres sont plutôt encourageants. Les Français vont massivement se faire vacciner. Mais elle est et restera facultative en France. Explications…

Le pass sanitaire n’est pas un pass vaccinal

Le pass sanitaire européen sera mis en service dès le 9 juin 2021. Son principe: un QR code valable dans toute l’Europe, nominatif, permettant de prouver un faible risque d’être malade et vecteur de la Covid-19. Il pourra être utilisé lors de passages de frontières, ou pour accéder à des manifestations rassemblant un grand nombre de personnes. Chaque pays européen peut utiliser ce pass de manière différente. Ce QR code pourra être intégré à l’application mobile Tous Anti Covid, mais son utilisation n’est pas obligatoire. Vous pourrez également fournir un QR Code sur papier.

Mais attention à ne pas confondre pass sanitaire, pass vaccinal et certificat de vaccination.

Le certificat de vaccination est un moyen de prouver ce faible risque, mais il n’est pas le seul. La preuve d’une infection passée, ou encore les résultat d’un test RT-PCR négatif récent sont également valables dans le pass sanitaire.

Dans beaucoup de pays, y compris en France, il est nécessaire pour entrer sur le territoire de se munir d’un test PCR négatif récent, afin d’éviter la transmission, notamment de nouveaux variants, par delà les frontières. L’idée du pass sanitaire n’est pas d’obliger les citoyens européens à se faire vacciner, mais d’exempter les personnes vaccinées ou ayant déjà contracté la maladie de tests PCR, devenus moins utiles.

Plus d’infos sur le pass sanitaire

Les Français peuvent rentrer en France sans être vaccinés

Vous l’avez peut-être lu, les pays européens ont décidé conjointement de l’autorisation du retour des touristes étrangers hors UE lorsque ceux-ci ont été pleinement vaccinés avec des produits validés par l’agence européenne du médicament, quel que soit leur pays de provenance.

Il ne s’agit pas d’une nouvelle restriction, mais au contraire d’une nouvelle ouverture. Cette mesure permet aux touristes étrangers vivant dans des pays jugés à risque, et pour lesquels il était jusqu’ici interdit de voyager en Europe de venir à nouveau s’ils sont pleinement vaccinés.

Cela ne remet pas en cause le droit déjà en place des européens à se rendre dans leur propre pays, ou dans un autre pays européen. Cela ne remet pas non plus en cause le droit de leurs conjoints mariés ou pacsés, ou de leurs enfants à faire de même, ni même le droit des personnes venant de pays sûrs de venir visiter notre pays. Pour eux, les règles sanitaires dans chaque pays européens (test PCR, quatorzaine…) restent en vigueur. Le certificat de vaccination est juste un outil supplémentaire qui peut se substituer aux test PCR.

Attention toutefois si vous vivez à l’étranger et souhaitez vous rendre en France à bien vérifier les conditions en vigueur pour retourner dans votre pays de résidence. Si la vaccination n’est pas obligatoire pour se rendre en France, il est possible qu’elle le devienne pour rentrer dans votre pays.

Plus d’infos sur les déplacements internationaux

0 0 votes
Évaluation de l'article

Partager cette publication :

Commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Maxime
Maxime
21 jours il y a

Pouvons nous avoir plus d’information pour les étrangers hors union europeenne pour passer les frontières dès le 9 juin svp ? Nous sonmes plusieurs qui aimeraient retrouver leur conjoint.e français.e ?

Merci Mme Genetet

JULIEN CAYLA
JULIEN CAYLA
16 jours il y a

Bonjour, pourrions nous avoir plus d’informations sur la coordination entre les pays non EU et les pays EU sur le passeport vaccinal? Comment faire reconnaitre sa vaccination quand on est vacciné a l’étranger?

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
fr_FRFrench
Aller à la barre d’outils