AGIR AVEC ANNE !

Mais comment ?

Cliquez ici
Mesures sanitaires

Mieux comprendre le pass sanitaire européen

29 juin, 2021

A partir du 1er juillet 2021, le pass sanitaire sera généralisé à toute l’Union européenne. Sa mise en place est pour le moment prévue jusqu’au 30 septembre 2021. Son renouvellement ou non sera bien entendu évalué à la lumière de la situation sanitaire à cette date.

Le pass sanitaire permet de traverser les frontières intra-européennes, et de se rendre dans certains lieux ou évènements spécialement exposés. Chaque pays européen décide des règles applicables. En France, le pass sanitaire est nécessaire pour assister à un rassemblement de plus de 1000 personnes.

Voir les dernières informations sur le site du gouvernement

Vous êtes nombreux à m’interroger sur son fonctionnement. Je vous livre ici les informations disponibles à ce jour.

Le pass sanitaire n’est pas un pass vaccinal

En France, la vaccination n’est pas obligatoire. Le pass sanitaire est une preuve d’immunité OU de non-contamination à la Covid-19. Il peut être validé par trois types de documents:

  • une vaccination complète avec un vaccin validé par l’agence européenne du médicament
  • La preuve d’un test négatif de moins de 48h pour le pass sanitaire pour l’accès aux grands événements concernés et maximum 72h pour le contrôle sanitaire aux frontières
  • Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois

Application ou papier, vous avez le choix

Le pass sanitaire peut être présenté sous deux formes différentes: sous format papier, ou sous format numérique en utilisant l’application Tous anti Covid sur smartphone.

Lors de votre vaccination ou de votre test, un document papier vous sera remis, contenant deux QR codes (des codes barre carrés).

  • L’un des ces codes peut servir directement de preuve de vaccination ou de non-contagiosité. Il peut être montré directement aux autorités compétentes ou aux organisateurs d’évènements.
  • L’autre code vous permet d’insérer les donnés du test ou de la vaccination dans l’application mobile Tous Anti Covid, en le scannant à l’aide de votre caméra de téléphone. Que les personnes ne possèdent pas de smartphone se rassurent, cette option n’est pas obligatoire. La version papier suffit.

L’application Tous Anti Covid permet donc de regrouper vos certificats de tests et de vaccination, mais également ceux de vos enfants à partir de 11 ans. 

Quels vaccins peuvent être entrés dans le pass sanitaire européen?

Une vaccination complète est validée par les autorités européennes:

  • 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
  • 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

Attention, certaines versions du vaccin AstraZeneca, notamment celles produites en Inde, ne sont pas à ce jour validées par l’agence européenne du médicament, et ne peuvent être entrées dans votre pass sanitaire européen. Un test PCR vous sera donc nécessaire dans certaines situations.

Je suis vacciné dans l’UE

A partir du 1er juillet, le pass sanitaire sera en place dans toute l’UE, de manière uniformisée. Cela signifie que tous les pays européens utilisent les mêmes normes d’identification, et qu’un code barre allemand sera reconnu en France, tout comme un code barre français sera reconnu en Espagne. L’application française Tous Anti Covid pourra être utilisée comme passeport sanitaire à travers toute l’UE.
Si vous avez été vacciné en France avant le 3 mai et n’avez pas reçu votre certificat, vous pouvez le récupérer sur le site de l’assurance maladie à l’adresse suivante.

Je suis vacciné en dehors de l’UE

Si vous avez été entièrement vacciné par un vaccin validé par l’agence européenne du médicament, il vous est possible de montrer votre certificat de vaccination local pour embarquer dans un vol à destination de la France.

Si vous avez été vacciné en dehors de l’UE avec une première dose et souhaitez effectuer votre deuxième dose en France, cela est également possible, sur simple présentation d’un certificat de l’autorité de santé du pays dans lequel vous avez été vacciné.

Concernant l’intégration de votre vaccination dans l’application Tous Anti Covid, elle n’est pas automatiquement reconnue. L’UE est en discussion avec plusieurs pays pour permettre une reconnaissance mutuelle des documents, afin que les personnes vaccinés en dehors de l’UE puissent plus facilement voyager en Europe, mais aussi afin de permettre aux européens vacciner de voyager plus facilement en dehors de l’UE.

l’Union européenne est exigeante en terme de validation des vaccins, de traçabilité et de lutte contre la fraude. Elle demande également une réciprocité dans les règles de reconnaissance. Son objectif premier est de protéger ses citoyens et elle joue particulièrement bien son rôle dans ce contexte sanitaire que nous connaissons.

4 1 voter
Évaluation de l'article

Partager cette publication :

Commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jean-Eric Jacquemin
Jean-Eric Jacquemin
2 mois il y a

Le pass européen est forcément une bonne chose dans le contexte actuel. Cependant lorsque j’entends sur les médias français des réflexions en cours pour interdire les hôtels et les restaurants aux personnes non vaccinées ou ne pouvant apporter la preuve de leur vaccination au travers de l’application TousAntiCovid je m’inquiète de mon voyage en france à venir. J’ai été vacciné en juin a Bangkok grâce aux efforts de notre ambassadeur et de son personnel. J’ai obtenu un QR code thaïlandais, combien de temps faudra t’il pour qu’il soit reconnu/reconnaissable par TousAnticovid ? La pression monte pour motiver les gens à… Lire la suite »

Vous avez une minute ? Aidez-moi à vous aider !

Mobilisez-vous à mes côtés pour faire avancer à l’Assemblée nationale les sujets, les propositions qui vous tiennent à cœur. Peu importe votre disponibilité ou votre degré de motivation, vous trouverez une action pour m’aider.

1 minute

S'inscrire à ma newsletter

S’inscrire à ma
newsletter

2 minutes

Partager mon actualité sur les réseaux sociaux

Partager mon
actualité sur les
réseaux sociaux

10 minutes

Me faire part de votre idée ou de votre proposition pour les Français à l’étranger

Me faire part de votre idée ou
de votre proposition pour les
Français à l’étranger

Selon vos disponibilités ou vos envies

Me rejoindre comme volontaire

Me rejoindre comme
volontaire

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
fr_FRFrench
Aller à la barre d’outils