AGIR AVEC ANNE !

Mais comment ?

Cliquez ici
Covid-19 / Retour en France

Ma liste des vérifications à effectuer pour venir en France

24 janvier, 2022

ATTENTION : ces informations ont été actualisées le 21 janvier 2022 à partir des sites officiels du gouvernement qui sont cités dans cet article et qui, seuls, font foi.

Ces informations concernent les citoyens français accompagnés de leur conjoint (marié, pacsé ou concubin) et leurs enfants même si ceux-ci ne sont pas de nationalité française mais disposent d’un titre de séjour pour venir en France.

(Source au 22 janvier 2022 : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage) 

Les pays sont classés par couleur en fonction de leur niveau de risque : vert, orange ou rouge. Selon la couleur du pays de provenance, les documents à préparer et imprimer et les démarches à entreprendre avant de prendre l’avion sont différentes.

Pour vérifier la classification de votre pays de provenance : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19

Dans les tableaux ci-dessous « Vous êtes vacciné » signifie « avoir reçu un schéma vaccinal complet ». Pour les autorités françaises, un schéma vaccinal complet correspond à l’un des suivants :

  • 2 doses de vaccin à ARN (Pfizer ou Moderna) – 7 jours après l’injection de la dernière dose
  • 1 dose de vaccin Janssen suivi 28 jours plus tard d’une dose de vaccin ARN ou de vaccin Astrazeneca, Vaxzevria ou Covishield – 7 jours après l’injection de la dernière dose
  • 2 doses de vaccin Sinovac ou Sinopharm suivi d’une dose de vaccin à ARN – 7 jours après l’injection de la dernière dose
  • Une éventuelle 3ème dose de vaccin à ARN n’est pas prise en compte dans le schéma vaccinal complet pour voyager

En provenance d’un pays classé vert

Au 21 janvier 2022, dans la 11e circonscription des Français établis hors de France : l’Australie, la Corée du Sud, Hong Kong, le Japon, la Nouvelle-Zélande, Taïwan, et le Vanuatu :

Vous êtes vacciné (*)

Non Vacciné 

  • Certificat de rétablissement datant de plus de onze jours et de moins de six mois, OU Test PCR datant de moins de 48h avant le départ ou Antigénique réalisé dans les 24h avant le départ. Le départ du premier vol est pris en compte en cas de voyage avec correspondance. Attention : les autotests ne sont pas autorisés.
  • Déclaration sur l’honneur attestant de l’absence de symptômes d’infection à la covid-19. A télécharger ici :  https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130363/1037701/file/06-01-2022-engagement-sur-l-honneur-vert.docx
  • Déclaration d’entrée format européen. A remplir ici : https://app.euplf.eu/#/ Imprimer le QR code généré par ce formulaire une fois complété.

En provenance d’un pays classé orange

Ce sont tous les pays qui ne sont classés ni verts ni rouges.

Vous êtes vacciné (*)

Non Vacciné 

Les citoyens français, leur conjoint (marié, pacsé ou concubin) et leurs enfants ne sont pas soumis au régime des motifs impérieux mais ils devront s’engager à l’arrivée sur le sol français à respecter un auto-isolement de 7 jours et à se soumettre à un test à la fin de cette période.

En provenance d’un pays classé rouge

Au 21 janvier 2022, dans la 11e circonscription des Français établis hors de France : l’Afghanistan, la Biélorussie, la Géorgie, la Moldavie, le Pakistan, la Russie et l’Ukraine.

Vous êtes vacciné (*)

Non Vacciné

Les citoyens français, leur conjoint (marié, pacsé ou concubin) et leurs enfants ne sont pas soumis au régime des motifs impérieux mais ils seront systématiquement l’objet d’une mesure de quarantaine ou d’isolement qui sera prononcée par arrêté préfectoral à leur arrivée en France métropolitaine pour une durée de dix jours, qui sera accompagnée de restriction des horaires de sortie du lieu d’isolement (sauf en cas de transit en zone internationale).

 

5 1 vote
Évaluation de l'article

Partager cette publication :

Commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Vous avez une minute ? Aidez-moi à vous aider !

Mobilisez-vous à mes côtés pour faire avancer à l’Assemblée nationale les sujets, les propositions qui vous tiennent à cœur. Peu importe votre disponibilité ou votre degré de motivation, vous trouverez une action pour m’aider.

1 minute

S'inscrire à ma newsletter

S’inscrire à ma
newsletter

2 minutes

Partager mon actualité sur les réseaux sociaux

Partager mon
actualité sur les
réseaux sociaux

10 minutes

Me faire part de votre idée ou de votre proposition pour les Français à l’étranger

Me faire part de votre idée ou
de votre proposition pour les
Français à l’étranger

Selon vos disponibilités ou vos envies

Me rejoindre comme volontaire

Me rejoindre comme
volontaire

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
fr_FRFrench