AGIR AVEC ANNE !

Mais comment ?

Cliquez ici
Ma biographie / Votre députée

Ma biographie

18 octobre, 2017

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur mon parcours, sur mon rôle de députée et sur notre circonscription se trouve ici. 


Contenu de cette page :


Ma biographie

Originaire de Paris et installée à Singapour depuis 2005, je suis médecin de formation, autoentrepreneure et blogueuse, dotée d’une énergie inébranlable au service des autres. Depuis le 19 juin 2017, je suis députée de la onzième circonscription des Français à l’étranger (Asie, Océanie et Europe Orientale). 

Mariée et mère de 4 garçons aujourd’hui âgés de 20 à 29 ans, ma famille est un pilier essentiel et un soutien inconditionnel dans tout ce que j’entreprends.

J’ai fait de la transmission de connaissances, de la formation, de l’écoute et de l’entraide les fils conducteurs de ma vie tant professionnelle que personnelle. Ma carrière est passée par le service public puis par l’entreprise (TPE, PME et ETI) dans différents métiers tous liés à la santé : médecin dans un service de protection maternelle et infantile (PMI), médecin dans un centre de santé Croix-Rouge auprès de populations fragiles, journaliste médical, médecin en agence de communication santé puis médecin consultant en risques sanitaires dans un groupe international d’assistance. À Singapour, j’ai créé une activité de conseil pour former des travailleurs souvent précaires ainsi que leurs employeurs aux urgences pédiatriques courantes.

J’ai rejoint le mouvement En Marche! en juillet 2016, appréciant particulièrement la démarche de renouvellement démocratique qui répond à mes espérances et mes valeurs. La vision que porte Emmanuel Macron est en résonnance avec mes convictions profondes. En décembre 2018, le nouveau Délégué Général du mouvement Stanislas Guérini me nomme Déléguée en charge des Français à l’étranger et des élections.

Élue députée en juin 2017, je place le juste équilibre entre la représentation de la Nation et le lien avec les Français établis comme moi dans la 11ème circonscription et qui participent au rayonnement de la culture, des valeurs et de l’économie françaises.

Particulièrement engagée sur les problématiques liées à la mobilité internationale, je suis l’auteure d’un rapport remis au Premier ministre Édouard Philippe contenant 215 propositions au service des Français à l’étranger sur la fiscalité, la protection sociale, la simplification administrative et le retour en France.

Au sein de la commission des Affaires étrangères, je plaide pour l’émergence d’un nouveau modèle diplomatique davantage tourné vers l’Asie, plus agile, plus influent et plus efficient. En mai 2019, j’ai été élue Présidente du groupe d’amitié France – Iran.

Ma personnalité, mon parcours et mon projet se résument en quatre mots : écouter, comprendre, convaincre et agir.

Fonctions à l’Assemblée nationale

  • Députée de la 11ecirconscription des Français établis hors de France (Asie, Océanie et Europe orientale)
  • Membre de la commission des Affaires étrangères 
  • Présidente du groupe d’amitié France – Iran
  • Membre des groupes d’amitié des 49 pays de la circonscription
  • Vice-présidente du Groupe d’études « Attractivité de la France – export -investissement – compétitivité » 
  • Rapporteur pour avis sur le budget de l’action extérieure de l’État (programmes 105 et 151)
  • Membre de l’Office Parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (O.P.E.C.S.T.) 
  • Rapporteur au sein de l’O.P.E.C.S.T pour la mission d’évaluation des agences d’évaluation européennes des produits phytosanitaires
  • Référente de l’O.P.E.C.S.T  pour l’éthique et l’intégrité scientifique
  • Membre du groupe d’étude : Action Publique 2022 
  • Membre du groupe d’étude : République et religion 
  • Auteure du rapport sur la mobilité internationale remis au Premier ministre en septembre 2018

Fonctions dans les instances internationales 

  • Secrétaire du Groupe Français de l’Union interparlementaire (U.I.P.)

Fonctions dans les organismes extraparlementaires 

  • Membre du Conseil national de la culture scientifique, technique et industrielle
  • Membre du Comité national de l’initiative française pour les récifs coralliens

Fonctions au sein de La République En Marche! 

  • Membre associé au Bureau Exécutif 
  • Déléguée aux Français à l’étranger et aux élections 

Mes engagements

Retrouvez toute l’actualité sur les sujets qui me tiennent le plus à cœur sur la page Mes engagements.

Parmi les thèmes couverts, vous trouverez notamment :

  • le service de la France et des Français de l’étranger,
  • le handicap,
  • l’entrepreneuriat,
  • la proximité et le lien des Français de l’étranger avec la France et les élus, 
  • la protection sociale des Français de l’étranger, 
  • l’inclusion des personnes en situation de handicap ou malades, 
  • la facilitation du retour en France,
  • la construction européenne,
  • l’éducation et l’enseignement supérieur.

Mon suppléant et mon équipe

Charly Strasbach, un suppléant engagé

Ingénieur de formation, Charly, 27 ans, réside en Australie depuis près de deux ans. Charly incarne une jeunesse française optimiste et ouverte sur le monde qui s’est massivement mobilisée auprès d’Emmanuel Macron pour porter son projet pour la France. Membre actif du comité En Marche ! Sydney depuis sa création, il s’est investi avec détermination et enthousiasme, contribuant aux remarquables résultats de l’élection présidentielle en Australie.

En tant que suppléant, Charly apporte son expertise particulièrement sur les problématiques liées à la transition écologique dans la continuité de ses nombreux engagements citoyens, telle sa mission bénévole dans une ferme biologique au Canada, pour l’organisation WWOOF*.

Titulaire d’un double diplôme d’une école d’ingénieur et d’un master management dans le domaine de l’ingénierie de l’environnement obtenu en alternance, Charly a déjà acquis une solide expérience professionnelle. Il a travaillé pour des groupes leaders mondiaux dans la gestion, l’optimisation et la valorisation des ressources et de l’économie circulaire. En Australie, il a travaillé en tant que responsable planning et logistique dans une entreprise de services.

Avec ce premier engagement en politique comme suppléant d’Anne Genetet, Charly veut contribuer à la transformation de la France en mettant toute l’énergie de sa jeunesse au service des Français de l’étranger. (*) WWOOF, WorldWide Opportunities on Organic Farms, association qui œuvre pour la transmission des savoir-faire agricoles bio et un mode de vie écologiquement et socialement durable.

Une équipe dynamique et à votre écoute

Vincent Berthiot

Basé à La Haye avant d’avoir vécu en Thaïlande, Vincent est mon directeur de cabinet. Il a déjà travaillé auprès d’élus et a été cadre dirigeant dans des collectivités locales. Il a une excellent connaissance des politiques publiques de développement économique et de promotion internationale. Son objectif est de faire connaître et comprendre mon action. À ce titre, il est aussi ma plume.

Ses principales missions :

– Gestion de mon agenda
– Organisation quotidienne de l’équipe
– Stratégie et communication
– Veille législative et parlementaire
– Relation avec la circonscription : animation, coordination de travaux collaboratifs, organisation de réunions
– Rédaction d’outils de communication (discours, lettres d’information, tribunes, scripts, communiqués et dossiers de presse)

Stéphane Courtois

Diplômé de Science Po Paris, Stéphane a cette particularité d’avoir eu des expériences professionnelles à la fois dans une ambassade et à l’Assemblée Nationale. A Paris, il m’épaule sur le volet législatif de mon travail.

Ses principales missions :

– Veille législative 
– Suivi des travaux en commission et en séance
– Rédaction d’amendements et de notes en lien avec les textes en cours de discussion
– Appui technique sur toutes les questions juridiques qui peuvent se poser
– Relations avec les autres parlementaires sur les sujets législatifs

Stéphanie Reverchon

Basée à Singapour, Stéphanie est ingénieure et économiste de formation, avec une solide expérience en relations institutionnelles et en finance. Elle est ma chef de cabinet, responsable des relations avec le réseau diplomatique et consulaire au sein de notre circonscription, de l’animation des groupes de réflexion  citoyenne et de la coordination de mes déplacements.

Ses principales missions :

– Relations institutionnelles au sein de la circonscription
– Relation avec la Circonscription: animation, coordination de travaux collaboratifs, organisation de réunions- Organisation/ coordination des déplacements en circonscription
– Relations avec la presse
– Représentation en réunion publique / évènement de circonscription

Bénédicte Maerten

Basée à Paris, Bénédicte est diplômée de l’IAE et titulaire d’un diplôme d’ingénieur. 
Elle a une longue expérience de gestion financière à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et dans des établissements d’enseignement, dont l’ESCP Europe et HEC Paris.
Elle est en charge de tous les aspects administratifs et financiers liés à mon mandat, et m’assiste dans certaines de mes tâches à l’Assemblée.

Ses principales missions :

– Comptabilité
– Relations avec les différents bureaux de l’Assemblée nationale, et notamment avec la déontologue
– Gestion des ressources humaines
– Travail sur des dossier liés à l’environnement et à l’éducation


Notre circonscription : la 11ecirconscription des Français établis hors de France (Asie, Océanie et Europe orientale)

La onzième circonscription des Français établis hors de France est la plus grande de France. Elle représente 49 pays allant de l’Europe orientale à l’Océanie en passant par l’Asie. Cette circonscription a été créée en 2010 et comporte plus de 150 000 Français inscrits sur les registres consulaires pour 92 000 électeurs. Elle est l’une des onze circonscriptions législatives des Français établis hors de France. Créée en 2010, elle comprend quarante-neuf pays d’Europe Orientale, d’Asie et d’Océanie, pour une population de plus de 150 000 Français inscrits sur les registres consulaires.

Les  7 pays d’Europe orientale :

Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Géorgie, Moldavie, Russie et Ukraine ;

Les  28 pays d’Asie :

Afghanistan, Bangladesh, Birmanie, Brunei, Cambodge, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Kazakhstan, Kirghizstan, Laos, Malaisie, Maldives, Mongolie, Népal, Ouzbékistan, Pakistan, Singapour, Sri Lanka, Tadjikistan, Taiwan, Thaïlande, Timor Oriental, Turkménistan, Vietnam ;

Les 14 pays de l’Océanie :

Australie, Fidji, Kiribati, Marshall, Micronésie, Nauru, Nouvelle-Zélande, Palaos, Papouasie Nouvelle Guinée, Salomon, Samoa, Tonga, Tuvalu, Vanuatu

3.3 31 votes
Évaluation de l'article

Partager cette publication :

ARTICLE PRÉCÉDENT :

«

ARTICLE SUIVANT :

»

Commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Laurent
Laurent
3 années il y a

Bonjour Madame Genetet
2019 signifiait notre retour en France.
Comment ne pas commenter le mépris pour les français et le chaos macronien? Notre retour est reporté en d’autre temps.
Cordialement
Jean

fred
fred
2 années il y a

Madame, votre cursus me fait croire que vous etes de Bonne foi …. cependant …le president actuel( faut il etre naif pour croire qu il a vraiment ete elu…) a pour principal ordre de demanteler la France et tout privatiser .. le travail des politiques aujourdhui est est d amuser le peuple et de l occuper pendant la vente aux encheres du pays dites moi combien de fois a t on payer le capital de la dette souveraine en interets …. et on comprendra qui gouverne… celui qui tient la dette .. tient le pays. regardez a quel points nous… Lire la suite »

Jean-Loup
Jean-Loup
1 année il y a

Madame la Députée,

J’ai besoin de vous contacter au sujet de mon frère qui est en Thaïlande et qui a des difficultés. Nous avons contacté l’ambassade de France en Thaïlande sans vraiment de succès. Serait-il possible de vous contacter par téléphone ?
Cela l’aiderait considérablement et je vous en remercie par avance.
Bien respectueusement

Adrien Coron
Administrateur
1 année il y a
Répondre à  Jean-Loup

Bonjour,
Vous pouvez contacter Mme Genetet par mail: Anne.genetet@assemblee-nationale.fr
Cordialement
Adrien Coron
Collaborateur parlementaire

Johan Frederik Hel Guedj
Johan Frederik Hel Guedj
1 année il y a

Enseignement libre et gratuit ? Égalité devant l’impôt des Français à l’étranger ? Quelle méconnaissance de la réalité du sujet.

https://lesfrancais.press/aefe-avis-de-tempetes-sur-les-ecoles-et-lycees-francais-a-letranger/?fbclid=IwAR299yUb-m0KFbBK9gvl7g_jz4OkpRPSDzsumYc062zOcAbPsUc5BBZ3ZIY

Martine Villette
Martine Villette
1 année il y a

Ne souteniez-vous pas, Madame, le projet de loi de finance qui massacrait littéralement les Francais de l’etranger au nom du rapprochement fiscal des résidents et des non-résidents.
Vous avez certes un beau parcours mais vous restez une Marcheuse et quand on marche, il vaut savoir où on va.

Pierre C
Pierre C
11 mois il y a

Madame,
J’ai lu avec attention votre biographie mais une question me vient à l’esprit : « médecin de formation », cette formulation parait quelque peu ambiguë. Cela veut-il dire que vous êtes Médecin, diplômée, ou que vous avez suivi des études de médecine ?
Merci pour cette précision.
Cordialement.

Dernière modification le 11 mois il y a par Pierre C
Adrien Coron
Administrateur
11 mois il y a
Répondre à  Pierre C

Bonjour,
Cela signifie que Mme Genetet est diplômée et a pratiqué la médecine comme médecin généraliste, mais qu’elle ne la pratique actuellement pas.
Bien cordialement
Adrien coron
collaborateur parlementaire

CLAUDE SECCHI
CLAUDE SECCHI
10 mois il y a

Bonjour Madame la Députée. Je m’adresse aujourd’hui à la députée et au Médecin. Avec la pandémie actuelle, notre gouvernement s’intéresse plus aux besoins des animaux de compagnie qu’à la santé des Français expatriés. Je précise: Pas un seul de nos gouvernants ne semble préoccupé par la vaccination contre le Covid des Français de l’Etranger. Les chaines de télévision que nous captons: TV5 Monde et France 24 nous abreuvent des vaccinations prévues en France, mais pas un mot pour la vaccination des Français de l’Etranger. Ce n’est pas leur faute; ils ne font que répercuter les informations officielles ! Sans doûte… Lire la suite »

Adrien Coron
Administrateur
10 mois il y a
Répondre à  CLAUDE SECCHI

Bonjour,
Merci pour votre message.
Le sujet est régulièrement évoqué avec le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, et en particulier le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne.
Les campagnes vaccinales étant territoriales, c’est effectivement aux administration des pays dans lesquels vous vivez de les gérer en première instance.
La France interviendra lorsque cela est possible pour porter assistance aux Français n’ayant pas accès à la vaccination dans leur pays.
Vous trouverez plus d’informations sur cet article: https://annegenetet.fr/vaccin/

Bien cordialement
Adrien Coron
Collaborateur parlementaire

Patrick Jouan
Patrick Jouan
9 mois il y a

Docteur et députée au service des autres, c’est la meilleure philosophie de vie pour la paix et le développement dans notre société.

Redik
Redik
9 mois il y a

Bonjour Ne sont dupes que les comateux, un directeur de service d’une ville comme bordeaux Lyon Toulouse perçoit 60000€ de primes au mois de décembre, je ne parle pas des autres abus, que ce soit l’essence gratuite à la pompe municipale, resto gratuits etc c’est suffisant pour imaginer ce que perçoivent les autres, les politiques sont mis en examens 20 ans après sans jamais faire de prison quand le moindre citoyen peut être en garde à vue, je pourrais en faire des pages, tous les partis politiques forment une seule entité, une secte et la meilleure des preuves aucun ne… Lire la suite »

jean-paul dufiet
jean-paul dufiet
7 mois il y a

Bonsoir Madame, j’ai eu le plaisir de participer à la réunion du 22 avril avec les membres LREM de la circonscription nord de l’Italie. En raison de l’intensité du débat je n’ai pas réussi à intervenir. Je me permets donc de vous poser deux questions (suggestions ?). 1- il y a 400.000 citoyens italiens en France actuellement, nous a-t-il été dit . Il n’est pas difficile d’imaginer qu’ils ont globalement des problèmes identiques à ceux des Français en Italie (fiscalité, succession, système sanitaire quand ils rentrent en Italie etc….). La solution à tous ces problèmes est bien évidemment une harmonisation… Lire la suite »

Vous avez une minute ? Aidez-moi à vous aider !

Mobilisez-vous à mes côtés pour faire avancer à l’Assemblée nationale les sujets, les propositions qui vous tiennent à cœur. Peu importe votre disponibilité ou votre degré de motivation, vous trouverez une action pour m’aider.

1 minute

S'inscrire à ma newsletter

S’inscrire à ma
newsletter

2 minutes

Partager mon actualité sur les réseaux sociaux

Partager mon
actualité sur les
réseaux sociaux

10 minutes

Me faire part de votre idée ou de votre proposition pour les Français à l’étranger

Me faire part de votre idée ou
de votre proposition pour les
Français à l’étranger

Selon vos disponibilités ou vos envies

Me rejoindre comme volontaire

Me rejoindre comme
volontaire

13
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
fr_FRFrench