Vous avez nombreux à me solliciter concernant l’augmentation des frais de tenue de compte pratiquée par plusieurs établissements bancaires pour les Français à l’étranger en particulier hors de l’Espace Economique Européen. Par conséquent, j’ai interpellé le Gouverneur de la Banque de France car beaucoup d’entre vous continuent à détenir des comptes bancaires français bien que résidant à l’étranger.
D’ailleurs, un tel compte est indispensable pour payer ses impôts en France, pour recevoir sa pension de retraite française, pour des remboursements de frais de santé ou des loyers, pour assurer l’entretien de proches en France, enfants étudiants ou parents âgés.
Au travers de ce courrier, j’en appelle à la vigilance du Gouverneur envers ces pratiques commerciales injustes, qui contribuent malheureusement à exclure les Français aux revenus les plus modestes de la possibilité de
détenir un compte en France. La procédure de droit au compte, à cet égard, ne résout pas tout, loin s’en faut, et une sensibilisation des établissements bancaires aux difficultés rencontrées par nos compatriotes de l’étranger serait sans doute une initiative bienvenue de la part de la Banque de France.