Actualité du Gouvernement et du Parlement

L’Europe avance sur la transition écologique

Le Parlement européen a fait adopter une proposition ambitieuse pour renforcer le droit des consommateurs et la transition écologique du marché intérieur européen.

La France influente sur la transition écologique

L’influence de la France et des réflexions menées dans notre pays depuis quelques années a été d’une grande importance dans la rédaction de ce texte. De nombreuses propositions sont notamment directement inspirées de la loi française anti-gaspillage portée par l’ancienne secrétaire d’État Brune Poirson en 2018 et du rapport de notre député Pascal Durand lors de la précédente législature.

Le rapport précédant la proposition fait également écho au travail de la Convention Citoyenne pour le Climat, dont de nombreuses propositions relèvent du domaine européen.

Que contient le texte?

La proposition vise à répondre à plusieurs objectifs:

  • établir des principes de durabilité des produits mis sur le marché européen, en commençant par le droit de réparation
  • lutter contre les pratiques d’obsolescence prématurée
  • fournir une meilleure information aux consommateurs
  • garantir un droit de recours efficace et facilement applicable
  • mettre en place un étiquetage d’un indice de performance environnementale sur les produits et prolonger les obligations de garanties 
  • introduire des critères de durabilité dans les appels d’offres publics, et d’une réciprocité avec les pays tiers pour rendre les marchés publics plus écologiques et innovants

Faire de l’Europe un moteur de la transition écologique mondiale

L’Europe doit être un exemple en matière de transition écologique. Non seulement parce que nous devons être collectivement ambitieux et faire notre “part du travail” pour lutter contre ce phénomène planétaire qu’est le réchauffement climatique, mais aussi pour mieux armer nos citoyens et nos entreprises afin de pouvoir imposer un modèle durable de production et de consommation dans un monde globalisé. Ensemble, les pays européens sont plus forts, plus influents, mieux protégés, que s’ils avancent seuls.

0 0 voter
Évaluation de l'article

Partager cette publication :

Commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
fr_FRFrench
Aller à la barre d’outils