AGIR AVEC ANNE !

Mais comment ?

Cliquez ici
Actualité

ETIncelles pour renforcer compétitivité et attractivité

17 décembre, 2023

Depuis 2017, la majorité présidentielle mène une politique visant à renforcer la compétitivité de nos entreprises et l’attractivité de la France. Cette politique porte ses fruits : la réindustrialisation est en marche et la France est pour la 4ème année consécutive la première destination des investissements étrangers en Europe.

La bataille de l’export doit se poursuivre et se mener sur plusieurs fronts :

  • En développant notre tissu économique partout sur le territoire ;
  • En simplifiant les normes ;
  • En soutenant la croissance de nos PME pour leur permettre d’acquérir le poids et la capacité nécessaires pour conquérir les nouveaux marchés à l’international.

Dans ce sens, le président de la République a reçu mardi 21 novembre 2023 plus d’une centaine de chefs de petites et moyennes entreprises, des membres des fédérations professionnelles et des élus locaux au Palais de l’Elysée, en présence de la ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme et du ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étrange, pour présenter les axes du nouveau programme ETIncelles.

Le programme ETIncelles a pour ambition d’accompagner au mieux les PME qui ont le potentiel et la volonté de devenir des ETI en identifiant notamment les freins administratifs à leur croissance pour mieux les lever et dans les meilleurs délais.

  • La France compte aujourd’hui plus de 150 000 PME qui jouent un rôle crucial pour notre croissance, innovent, créent des emplois et contribuent à l’attractivité de nos territoires ;
  • Celles-ci emploient près de 4 millions de personnes et réalisent près de 25% de la valeur ajoutée de l’ensemble des entreprises.

Après une phase pilote entamée début 2023 sur une première promotion composée de 50 PME en croissance, le programme ETIncelles est officiellement lancé en novembre 2023 en intégrant 50 nouvelles entreprises championnes de nos territoires et représentatives de la richesse de notre économie.

  • Les 100 entreprises accompagnées à travers le programme ETIncelles sont réparties de manière homogène sur l’ensemble du territoire, couvrant un vaste éventail de secteurs d’activités ;
  • Leur présence à travers le territoire et leur diversité sectorielle se veut le reflet du tissu économique français.

Les diagnostics et problématiques dont font part les entreprises dans le cadre du programme permettent également d’améliorer et d’enrichir les services d’accompagnement de l’administration à destination de toutes les PME et de mieux adapter les politiques publiques.

Dans le cadre du programme ETIncelles une équipe d’une quinzaine de personnes dédiée est opérationnelle à Paris et en région.

Il se décline en 3 volets ;

  • Un suivi individualisé par un interlocuteur unique ;
  • La mobilisation d’un réseau de 45 correspondants ETIncelles dans les organismes publics et les principales administrations, qui apporte les solutions adéquates aux entreprises. ;
  • Un partage d’informations (webinaires, accès à une plateforme collaborative) et des temps d’échange entre pairs pour mutualiser les bonnes pratiques.

Le président de la République a fixé l’objectif de 1000 ETI supplémentaires d’ici la fin du quinquennat.

  • 500 PME seront accompagnées dans leur croissance via le programme ETIncelles pour y parvenir.

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Partager cette publication :

Commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Vous avez une minute ? Aidez-moi à vous aider !

Mobilisez-vous à mes côtés pour faire avancer à l’Assemblée nationale les sujets, les propositions qui vous tiennent à cœur. Peu importe votre disponibilité ou votre degré de motivation, vous trouverez une action pour m’aider.

1 minute

S'inscrire à ma newsletter

S’inscrire à ma
newsletter

2 minutes

Partager mon actualité sur les réseaux sociaux

Partager mon
actualité sur les
réseaux sociaux

10 minutes

Me faire part de votre idée ou de votre proposition pour les Français à l’étranger

Me faire part de votre idée ou
de votre proposition pour les
Français à l’étranger

Selon vos disponibilités ou vos envies

Me rejoindre comme volontaire

Me rejoindre comme
volontaire

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
fr_FRFrench