Covid-19 / Entreprises

Entrepreneur français à l’étranger?

Si un plan d’envergure a été débloqué pour venir en aide aux Français à l’étranger, aucune solution n’a pour le moment été trouvée pour accompagner nos entrepreneurs dont certains se trouvent en grande difficulté. Ils sont pourtant la colonne vertébrale de notre influence à l’étranger.

 

Dans ce contexte, le réseau des conseillers du commerce extérieur lance une enquête mondiale afin de mieux comprendre la quantité et le type d’entreprises créées par des Français en dehors du territoire national (les EFE). Je m’y associe pleinement. Ces entreprises sans lien capitalistique avec la France n’ont pas actuellement la possibilité de s’appuyer sur les supports proposés par l’Etat.

 

Ce recensement a deux objectifs :

 

  • Obtenir une idée quantitative des EFE dans le monde.

 

  • Mieux révéler leurs liens économiques avec la France afin de trouver les leviers pour que des systèmes d’appuis puissent leur être adressés.

 

Les données sont anonymes pour ceux qui le souhaitent et seront ensuite transmises aux pouvoirs publics qui pourront s’en inspirer afin de trouver les leviers légaux pour soutenir au moins certaines catégories d’EFE. Cette démarche est à l’image de la crise de 2008 où le gouvernement en utilisant les notes fiben des entreprises en France a pu trouver le moyen d’aider les entreprises par des prêts type PGE sans faire de subventions interdites par le droit européen. Ce mécanisme créé en 2008 a permis l’action très rapide en cours pour le COVID-19 avec la création des prêts Atout et PGE. Nous pouvons probablement avec ce recensement trouver des leviers équivalents qui permettrons à l’Etat d’intervenir auprès de certains EFE en améliorant par exemple l’offre de BPI à l’international.

 

Partager cette publication :

Commentaire

1
Leave a Reply

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Christophe Grégoire Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Christophe Grégoire
Invité

Notre compagnie organise des food and wine tours en France et Nouvelle Caledonie tous les ans depuis 20 ans, nous contribuons à l’économie française à travers les hôtels de luxe , transport de bus privé, visite et dégustations payantes, Vins de notre terroir, groupes de musique folklorique, visite des entreprises françaises aves beaucoup d’achats en final comme le jacquard français à Gerardmer, Garnier Thiebaut , chocolats…… La maison de la perle à Nouméa + hôtel de luxe L’annulation de nos tours cette année nous conduit à une baisse d’environ 80% de notre chiffre d’affaire. Nous n’avons jamais reçu aucune aide… Lire la suite »

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench
Aller à la barre d’outils