À l’occasion de son déplacement en Israël et au Proche-Orient du mardi 24 et mercredi 25 octobre 2023, le président de la République a dans un premier temps témoigné du soutien de la France à Israël et aux Français d’Israël.
Le Président s’est notamment entretenu avec le Président HERZOG et le Premier ministre NETANYAHOU.
Il a exprimé notre solidarité à Israël, alors que nous, Français, connaissons la douleur infligée par le terrorisme.
- Avec 35 victimes françaises à ce jour, il s’agit de l’attaque la plus meurtrière contre nos concitoyens depuis l’attentat de Nice ;
- Aussi dès son arrivée en Israël, le chef de l’État s’est entretenu avec des familles françaises touchées par cette tragédie.
L’urgence est à la libération de tous les otages
Pour cela, le Président reste mobilisé et poursuit le travail avec les autorités israéliennes et nos partenaires dans la région dont le Qatar.
- 9 compatriotes sont toujours portés disparus, avec forte suspicion de prise en otage.
À Ramallah, en Cisjordanie, le Président a dit ses condoléances aux victimes Israéliennes comme Palestiniennes des violences engendrées par l’attaque du Hamas.
L’attentat du Hamas est une tragédie pour les Israéliens et une catastrophe pour les Palestiniens.
Le président de la République s’est ensuite rendu en Jordanie pour s’entretenir avec le roi Abdallah II, puis en Égypte pour échanger avec le Président AL-SISSI.
Pour éviter l’escalade et réinstaller la paix, la réponse doit être une réponse d’ensemble, construite avec tous les partenaires de la région.
3 piliers pour aller vers la paix
D’abord, la lutte contre le terrorisme :
Ce combat passe par une coopération internationale, en s’appuyant sur ce qui existe déjà, dont la Coalition internationale contre Daesh
Il s’agit notamment de coopération internationale en matière de renseignement, de sanctions, de flux financiers et d’armement.
Ensuite, la protection des populations civiles :
Le chef de l’État a rappelé l’impératif respect du droit international humanitaire.
Il s’est notamment entretenu à Amman avec Philippe LAZZARINI, commissaire général de l’UNRWA, sur les urgences humanitaires sur le terrain.
Le président de la République a appelé à assurer l’acheminement de l’aide, à sécuriser l’accès en eau et électricité, en particulier des hôpitaux, et lancé un travail conjoint avec la Jordanie et l’Égypte :
Jeudi 26 octobre 2023, un avion affrété par la France a atteri en Égypte pour acheminer de l’aide et notamment des médicaments vers les populations de Gaza.
Le chef de l’État a pris la décision d’appareiller un navire de la marine nationale pour acheminer du matériel médical aux hôpitaux de Gaza.
La France est en train de mettre en place un dispositif d’hôpital de secours et une coopération hospitalière sur place, le Président a notamment annoncé de nouveaux financements à hauteur de 500.000 euros pour l’hôpital jordanien de Gaza.
Enfin, la résolution politique de la question palestinienne, avec la relance de perspectives de paix crédibles.
Les positions défendues par la France restent inchangées : une solution à deux États, qui garantissent la sécurité d’Israël et répondent aux aspirations légitimes du peuple palestinien.