AGIR AVEC ANNE !

Mais comment ?

Cliquez ici
Actualité

Conférence de presse du Président de la République

23 janvier, 2024

A l’occasion de la conférence de presse qu’il a donnée le 16 janvier 2024, le Président de la République a fait plusieurs annonces marquantes, en présence du Premier Ministre et de son Gouvernement.

Celles-ci poursuivent l’action conduite depuis 2017 au service d’une France plus forte et plus juste, autour des quatre axes prioritaires :

o   Atteindre le plein emploi et réindustrialiser la France ;

o   Bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics ;

o   Planifier et accélérer la transition écologique ;

o   Renforcer l’ordre républicain et encourager l’engagement.

Pour voir la conférence de presse

 

 

Plein emploi et réindustrialisation

Le Président de la République a rappelé que la baisse du chômage afin d’atteindre le plein emploi demeurait la priorité absolue du gouvernement.

C’est en ce sens qu’il a annoncé un acte deux de la réforme du marché du travail qui avait été lancée en 2017. Celle-ci reposera principalement sur deux volets complémentaires :

  • Le durcissement des règles applicables lorsque des offres d’emploi seront refusées ;
  • Un accompagnement renforcé des demandeurs d’emploi, notamment par la formation professionnelle.

Toujours dans la volonté de libérer l’économie, le Président de la République a également annoncé des mesures de simplification visant à encourager et faciliter l’entrepreneuriat. Celles-ci passeront notamment par :

  • La suppression de normes inutiles ou inefficaces pour les entreprises et les entrepreneurs ;
  • Le raccourcissement de certains délais, afin d’encourager l’esprit d’entreprise ;
  • Le rehaussement de certains seuils de déclenchement, pour lever des freins inutiles au développement économique des entreprises.

Ces mesures de simplification passeront par l’acte deux de la loi pour la croissance et la transformation (loi PACTE de 2019), dont le contenu sera présenté début 2024.

Ordre républicain et engagement

Sécurité 

Le Président de la République a réaffirmé la détermination du gouvernement à garantir la sécurité des Français dans tous les territoires. Pour cela, il a annoncé plusieurs mesures concrètes :

Dans le prolongement du recrutement de 4 000 gardiens de la paix déjà annoncé par le ministre de l’Intérieur en septembre 2023 : le doublement de la présence policière dans les rues ;

La multiplication des opérations « Place Nette » lancées fin 2023, avec un objectif de dix opérations par semaine afin de lutter plus efficacement encore contre le trafic de stupéfiants et de ramener le calme dans les quartiers ciblés.

Ecole 

Clef de voûte de la République, l’école a également fait l’objet de plusieurs annonces fortes de la part du Président de la République, dont l’objectif est de garantir l’excellence pour tous les élèves :

Le renforcement de l’éducation artistique et culturelle, véritables leviers d’émancipation individuelle et collective, à travers l’introduction de cours de théâtre dans le programme de 5e, ou l’introduction de cours d’histoire de l’art au collège et au lycée ;

La refondation de l’instruction civique, avec un doublement du volume horaire qui lui est consacré, soit une heure hebdomadaire, à partir de grands textes fondateurs de la nation.

L’expérimentation de la tenue unique pour les élèves dans une centaine d’établissements volontaires, suivie d’une évaluation en vue d’une potentielle généralisation à partir de la rentrée 2026.

Le chef de l’Etat a également annoncé l’objectif d’une généralisation du Service National Universel à tous les élèves de classe de Seconde, afin de renforcer la cohésion républicaine chez les jeunes.

Progrès et services publics

Congé parental 

En remplacement du congé parental existant, le Président de la République a annoncé la création d’un congé naissance. Ce nouveau droit sera :

  • Ouvert aux deux parents, qui pourront le prendre concomitamment ou l’un après l’autre ;
  • Mieux indemnisé que le congé parental actuel ;
  • Plus court, d’une durée de six mois ;
  • Plus protecteur, puisqu’il provoquera un moindre éloignement du marché du travail.

Qualité de vie 

Dans le cadre de la lutte contre le déclassement, notamment dans certaines zones rurales, le Président de la République a rappelé que des services publics efficaces et de proximité étaient indispensables. Dans ce cadre il a annoncé :

La régularisation de nombreux médecins étrangers, afin de répondre rapidement à la question des déserts médicaux ;

Une plus grande part de rémunération au mérite pour les agents de la fonction publique, afin de valoriser leur engagement et de renforcer l’attractivité de leurs métiers.

Transition écologique

Le Président de la République a rappelé les efforts engagés et les mesures concrètes déployées depuis 2017 pour atteindre l’objectif que s’est fixée la France : la neutralité carbone en 2050.

Pilier de la stratégie de décarbonation de l’énergie française, la relance du nucléaire a été confirmée :

  • Après le lancement de 6 nouveaux réacteurs EPR dont les sites ont été annoncés en 2023, le chef de l’Etat a confirmé que 8 réacteurs EPR supplémentaires vont être construits ;
  • Le Président de la République a confirmé que la localisation de ces 8 nouveaux réacteurs EPR serait précisée dès l’été 2024.

 

 

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Partager cette publication :

Commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Vous avez une minute ? Aidez-moi à vous aider !

Mobilisez-vous à mes côtés pour faire avancer à l’Assemblée nationale les sujets, les propositions qui vous tiennent à cœur. Peu importe votre disponibilité ou votre degré de motivation, vous trouverez une action pour m’aider.

1 minute

S'inscrire à ma newsletter

S’inscrire à ma
newsletter

2 minutes

Partager mon actualité sur les réseaux sociaux

Partager mon
actualité sur les
réseaux sociaux

10 minutes

Me faire part de votre idée ou de votre proposition pour les Français à l’étranger

Me faire part de votre idée ou
de votre proposition pour les
Français à l’étranger

Selon vos disponibilités ou vos envies

Me rejoindre comme volontaire

Me rejoindre comme
volontaire

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
fr_FRFrench