Ces derniers mois, j’ai été beaucoup sollicitée par les médias français pour intervenir tant sur des sujets nationaux qu’internationaux.
Au niveau national, c’est bien entendu la réforme des retraites qui était au coeur de l’actualité. J’ai été plusieurs fois invitée sur le plateau de BFM-TV pour en débattre.
BFM-TV1
BFM-TV2
Côté international, j’ai été beaucoup sollicités sur la situation en Iran, étant présidente du groupe d’amitié France – Iran à l’Assemblée nationale. Lepetitjournal.com est notamment revenu sur mon intervention lors d’une séance de questions d’actualité au Gouvernement pour interroger l’exécutif sur le rôle de la France dans cette crise, et sur notre appel collectif avec Philippe Bonnecerrère (mon homologue au Sénat) à une désescalade des tensions.
J’ai été amenée à intervenir à plusieurs reprises pour m’exprimer sur le fonctionnement de la justice japonaise. Bien entendu pour évoquer le cas de Carlos Ghosn qui a défrayé la chronique ces dernières semaines sur le plateau de BFM-TV, mais aussi pour dénoncer les enlèvements parentaux d’enfants franco-japonais, la loi japonaise ne donnant pas de droits aux parents étrangers. France Info, BFM-TV et Le Parisien sont revenus sur mon appel aux magistrats, pour dénoncer la décision de renvoyer le petit Louis, 4 ans, auprès de son père au Japon, alors qu’il vivait jusque là avec sa mère en France.
Autre drame concernant un enfant français dans la circonscription, plusieurs médias dont RTL sont revenus sur un communiqué que j’ai co-signé avec mon collègue Pieyre-Alexandre Anglade, demandant aux autorités malaysiennes de faire la lumière sur le décès de Nora Quoirin. Cette adolescente franco-irlandaise avait été retrouvée morte dans des circonstances encore mal connues. Cet appel a également été repris par la presse internationale, notamment le Khmer Times et The Irish Sun.
Du côté des médias adressés aux Français de l’étranger, j’ai donné une interview à Catya Martin pour le site lesfrancais.press. J’y évoque la situation à Hong Kong, la fiscalité des non-résidents, les suites de mon rapport, ou encore le retour en France. Aux Philippines, c’est au site lepetitjournal.com que j’ai accordé une interview pour expliquer les tenants et aboutissants de mon déplacement dans ce pays.