La session 2023 d’admission Parcoursup a pris fin le 14 septembre 2023.
Cette année, 917 000 candidats ont postulé via la plateforme auprès de 23 000 formations proposant des diplômes reconnus par l’État, dont 9 000 par la voie de l’apprentissage.
Conformément aux objectifs fixés par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la phase d’admission a permis de faire cette année plus de propositions, à plus de candidats et de les formuler plus rapidement auprès des lycéens et étudiants, afin de réduire le temps d’attente.
- Au total, 93,5 % des bacheliers ayant formulé des vœux ont reçu au moins une proposition d’admission, en progression par rapport à 2022, en dépit du plus grand nombre d’inscrits cette année ;
- Pour les étudiants en recherche d’une réorientation, les résultats montrent un taux de proposition en forte progression (86 %, soit 2,1 points supplémentaires par rapport à 2022).
Comme chaque année, les candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission ont pu solliciter la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie pour les aider à trouver une formation.
- À ce jour, 148 lycéens continuent à être accompagnés par les CAES. Ils étaient 160 au terme de la session 2022 ;
- Les CAES restent mobilisées avec les universités et les acteurs territoriaux partenaires des rectorats jusqu’à la fin du mois d’octobre pour leur proposer une solution adaptée.
Le processus d’amélioration en continu de Parcoursup se poursuivra en 2024 dans le cadre des orientations fixées par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en lien avec le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.