AGIR AVEC ANNE !

Mais comment ?

Cliquez ici
Actualité

Lancement des États-généraux de l’information

20 octobre, 2023

Comme il s’y était engagé devant les Français en 2022, et à la suite d’initiatives déjà prises notamment au plan européen et international, le président de la République a lancé les États généraux de l’information ce mardi 3 octobre 2023.

L’objectif est d’établir un diagnostic sur l’ensemble des enjeux liés aujourd’hui à l’information, d’anticiper les évolutions à venir, de proposer des actions concrètes qui pourront se déployer au plan national, européen et international.

Pour que chacun voit respecter son droit à une information libre, indépendante et fiable, il conviendra de s’interroger sur l’impact considérable des innovations technologiques, sur le développement de l’éducation aux médias et à l’information, sur les conditions d’exercice du métier de journaliste, sur le modèle économique et la régulation du secteur de l’information et le rôle des différents acteurs, sur les ingérences et les manipulations en ce domaine.

En toute transparence et dans le cadre d’un processus ouvert et contradictoire, les États généraux devront associer toutes les parties prenantes ainsi que les citoyens.

Vous pouvez participer à la consultation jusqu’au 12 novembre 2023 

À cette fin, le président de la République a souhaité qu’ils soient organisés et conduits par un comité de pilotage indépendant. Celui-ci est présidé par Bruno Lasserre, président de la Commission d’accès aux documents administratifs. Il est secondé par Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières.  

Les conclusions seront rendues d’ici l’été 2024.

Pour en savoir plus 

4 1 vote
Évaluation de l'article

Partager cette publication :

Commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Vous avez une minute ? Aidez-moi à vous aider !

Mobilisez-vous à mes côtés pour faire avancer à l’Assemblée nationale les sujets, les propositions qui vous tiennent à cœur. Peu importe votre disponibilité ou votre degré de motivation, vous trouverez une action pour m’aider.

1 minute

S'inscrire à ma newsletter

S’inscrire à ma
newsletter

2 minutes

Partager mon actualité sur les réseaux sociaux

Partager mon
actualité sur les
réseaux sociaux

10 minutes

Me faire part de votre idée ou de votre proposition pour les Français à l’étranger

Me faire part de votre idée ou
de votre proposition pour les
Français à l’étranger

Selon vos disponibilités ou vos envies

Me rejoindre comme volontaire

Me rejoindre comme
volontaire

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
fr_FRFrench