Pour faire face au défi démographique du vieillissement de la population, la société doit collectivement se mobiliser, État, collectivités, entreprises et citoyens. Cela nous concerne tous soit directement car nous avons des parents âgés en France, soit en tant que futurs retraités.
Dans ce sens, la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore BERGE a présenté ce vendredi 17 novembre la stratégie interministérielle consacrée au Bien-vieillir.
Depuis 2017, le Gouvernement s’engage pour le bien-vieillir de la population et a initié des grandes avancées :
- Des moyens importants mobilisés pour prévenir la perte d’autonomie ;
- Une priorité donnée à la prévention de la perte d’autonomie ;
- Des politiques publiques en faveur du bien-vieillir en habitat intermédiaire et à domicile ;
- Plus de transparence dans les EHPAD ;
- Des engagements en faveur de ceux qui prennent soin des personnes en perte d’autonomie.
Avec cette nouvelle stratégie interministérielle, le Gouvernement articule son action autour de 4 axes :
Prendre en compte de nouveaux besoins et reconnaître la place des seniors :
- Avec le vieillissement de la population naissent de nouveaux besoins et il est nécessaire de repenser notre société afin de l’adapter au mieux aux personnes âgées.
- Toutes les forces vives de notre pays s’engagent et préparent notre avenir en conciliant transition démographique et transition écologique pour faciliter la mobilité des séniors, faire évoluer les services publics pour simplifier les démarches administratives et mieux répondre aux demandes des citoyens âgés, soutenir la recherche et l’accompagnement d’entreprises et de projets innovants.
Donner le choix de vieillir où l’on souhaite :
- Afin de répondre à la volonté des Français qui souhaitent vieillir chez eux, le Gouvernement a entrepris lors du premier quinquennat le virage domiciliaire et construit un parcours résidentiel qui répond aux envies et aux besoins de chacun ;
- Si les personnes ne veulent ou ne peuvent plus vivre dans leur domicile, nous devons leur donner le choix du lieu de vie qui leur convient. C’est pourquoi le Gouvernement diversifie les offres d’accueil et d’hébergement en développant l’habitat intermédiaire et en transformant les EHPAD ;
- Enfin, pour pouvoir prendre soin des personnes âgées, il est nécessaire de valoriser et de mieux soutenir les professionnels qui les accompagnent au quotidien.
Accompagner les solidarités entre générations :
- Le renforcement des solidarités et des liens intergénérationnels est essentiel pour favoriser le partage et lutter contre l’isolement social ;
- Il est ainsi nécessaire de valoriser la solidarité familiale et l’implication des aidants qui doivent être mieux soutenus.
Garantir les droits et la participation des citoyens âgés :
- Garantir l’accès aux soins des personnes âgées et préserver l’autonomie notamment par l’activité sportive, la nutrition et l’adaptation des comportements individuels, doit pouvoir contribuer à l’allongement de l’espérance de vie sans incapacité et à l’amélioration de la qualité de vie ;
- De même, il est essentiel que toutes les personnes âgées puissent exercer tous leurs droits, quel que soit leur état de santé ou de dépendance.
Pour en savoir plus