AGIR AVEC ANNE !

Mais comment ?

Cliquez ici
Actualité du Gouvernement et du Parlement / Assemblée

Lutte contre le harcèlement scolaire

20 novembre, 2023

Face à un phénomène de plus en plus important, la Première ministre a appelé à une mobilisation générale du Gouvernement. Une campagne de sensibilisation a été lancée le jeudi 9 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. A l’étranger, l’AEFE a également intensifié ses actions et présentée un plan « climat scolaire ». 

La Première ministre réaffirme la mobilisation du Gouvernement 

À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, la Première ministre s’est rendue dans un collège aux côtés de la Première dame et en présence du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, quelques mois après la présentation du plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l’école.

Tout d’abord avec le lancement d’une campagne de sensibilisation inédite dévoilée ce jeudi 9 novembre 2023 : « Ne minimisons pas ce que vivent les enfants ».

  • Nous devons tous écouter et réagir sans banaliser ;
  • Trop souvent encore, les adultes ne prennent pas conscience de l’ampleur de ce que traversent les jeunes.

Voir la vidéo « Non au harcèlement » 

 

Mais aussi par une action collective nécessaire des forces de l’ordre, des magistrats, des soignants, des collectivités, des acteurs associatifs et des plateformes digitales.

Tous les acteurs doivent venir en appui du ministère de l’Éducation nationale avec la même méthode :

  • 100% prévention ;
  • 100% détection ;
  • 100% solutions.

Pour ne rien laisser passer, il faut libérer la parole des élèves. C’est pour cela que dès aujourd’hui, tous les élèves de France du CE2 à la terminale répondront à une grille d’auto-évaluation pour détecter les cas de harcèlement.

La Première ministre a rappelé l’action du 3018, qui est un numéro et une plateforme unique pour lutter contre le harcèlement avec un bouton de signalement accessible depuis aujourd’hui sur Facebook, Instagram et TikTok et qui renvoie directement vers les équipes du 3018.

Cette démarche est unique au monde et doit faciliter les signalements de harcèlement.

L’AEFE renforce son engagement pour le bien-être et la sécurité 

L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) réaffirme son engagement envers la sécurité et le bien-être des élèves et du personnel, soulignant l’importance cruciale de ces priorités tout en mettant l’accent sur la qualité pédagogique.

Dans le cadre des consultations menées par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères au printemps 2023, le climat scolaire a été identifié comme un aspect central dans l’enseignement français à l’étranger.

Les discussions ont mis en lumière l’intégration totale du bien-être des élèves et du personnel aux critères d’homologation des établissements. L’AEFE, consciente de cette dimension cruciale, a intensifié ses actions pour la rentrée 2023. Elle a présenté un nouveau dispositif lors des séminaires de rentrée des directeurs d’établissements dans les différentes zones géographiques.

Le plan d’action « climat scolaire » de l’AEFE vise, cette année, le déploiement du programme pHARe. Pour atteindre cet objectif, elle renforce un réseau de 32 formateurs spécialisés dans le climat scolaire à l’étranger. Ces formateurs auront pour mission d’accompagner les établissements dans la mesure du climat scolaire, la prévention des violences et du harcèlement, ainsi que la gestion des situations de harcèlement.

En parallèle, l’AEFE met en place un système de remontée d’événements similaire au dispositif « fait établissement » de l’Éducation nationale et renforce les protocoles pour faire face aux violences à caractère sexuel. Elle s’engage également dans le recrutement d’un conseiller technique dédié aux établissements et à la vie scolaire, intervenant en cas de crise pour accompagner les établissements sur le terrain.

Le projet éducatif des écoles françaises à l’étranger place le bien-être, la santé, le respect de la dignité et des différences des élèves au cœur de ses valeurs.

Des événements de sensibilisation sont organisés dans les établissements du réseau, mobilisant tous les acteurs pour faire vivre ces valeurs au quotidien.

Message du Ministre des Français à l’étranger, Olivier BECHT 

Pour en savoir plus – réseau AEFE  

4 1 vote
Évaluation de l'article

Partager cette publication :

Commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Vous avez une minute ? Aidez-moi à vous aider !

Mobilisez-vous à mes côtés pour faire avancer à l’Assemblée nationale les sujets, les propositions qui vous tiennent à cœur. Peu importe votre disponibilité ou votre degré de motivation, vous trouverez une action pour m’aider.

1 minute

S'inscrire à ma newsletter

S’inscrire à ma
newsletter

2 minutes

Partager mon actualité sur les réseaux sociaux

Partager mon
actualité sur les
réseaux sociaux

10 minutes

Me faire part de votre idée ou de votre proposition pour les Français à l’étranger

Me faire part de votre idée ou
de votre proposition pour les
Français à l’étranger

Selon vos disponibilités ou vos envies

Me rejoindre comme volontaire

Me rejoindre comme
volontaire

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
fr_FRFrench