Avec de nombreux parlementaires représentants des Français à l’étranger et de conseillers des Français à l’étranger, je participe à une initiative transpartisane pour demander l’organisation d’assises pour la protection sociale des Français à l’étranger.
Initiative transpartisane pour des Assises de la protection sociale
La question de la protection sociale est prépondérante pour ceux qui font le choix de vivre à l’étranger.
Dès 2018, j’avais fait de nombreuses propositions dans le cadre de mon rapport au Premier Ministre Edouard Philippe. Certaines ont été mises en oeuvre, d’autres sont à l’étude. Retrouvez mon rapport ici.
Néanmoins, certains sujets méritent d’être rediscutés. Je pense en particulier au fonctionnement et à la pérennité de la Caisse des Français à l’étranger, l’accompagnement au grand âge ou encore celle de nos compatriotes handicapés.
Ces Assises pourraient permettre de mettre à plat certaines difficultés, de mettre en exergue les réalités de terrain mais aussi de discuter des limites de ce que l’Etat peut proposer à ses communautés à l’étranger. C’est en tout cas l’occasion de penser une véritable politique sociale qui soit crédible et efficace.
Pour en savoir plus et lire le courrier ⤵️