AGIR AVEC ANNE !

Mais comment ?

Cliquez ici
Actualité du Gouvernement et du Parlement / Assemblée

Visite du Premier ministre thaïlandais : des avancées importantes

28 mai, 2024

La visite du Premier ministre thaïlandais, Srettha Thavisin, à Paris le 16 mai 2024 a été un moment stratégique dans le développement des relations entre nos deux pays.

Dans une déclaration commune, les deux dirigeants affirment leur volonté de renforcer leurs relations bilatérales, en mettant un accent particulier sur les aspects économiques, culturels et sécuritaires.

À la veille du sommet « Choose France », la Thaïlande et la France ont souligné leur volonté d’accroître la coopération et l’attractivité pour les investissements respectifs des deux nations.

Concernant la transition écologique, des partenariats seraient en perspective, notamment avec l’ambition de Srettha Thavisin de faire de son pays un centre régional pour la production de véhicules électriques.

Le tourisme et les échanges culturels jouent un rôle important dans les discussions, avec notamment des projets pour célébrer les anniversaires significatifs des relations diplomatiques entre les deux pays.

La Thaïlande espère attirer plus de visiteurs internationaux, particulièrement des Français, en facilitant l’accès sans visa pour les courts séjours, une initiative susceptible de revitaliser son économie touristique encore fragile après la pandémie.

Des avancées notables dans les domaines de la sécurité, de la défense et de l’aérospatial sont également à souligner.

Face à la  situation catastrophique en Birmanie, la France a renouvelé son soutien à la Thaïlande, affirmant son engagement pour la stabilité et la réponse humanitaire dans la région.

Emmanuel Macron a aussi exprimé son accord avec la vision du Premier ministre thaïlandais de ne pas être entraînés dans le jeu des puissances en Indo-Pacifique.

Les discussions ont également abordé des enjeux mondiaux majeurs, tels que les tensions en Ukraine et au Proche-Orient, où les deux pays ont exprimé leur soutien pour une trêve olympique.

Cette visite ne symbolise pas seulement un renforcement des liens économiques et politiques, mais aussi un engagement commun envers des valeurs de coopération internationale et de développement durable, soulignant l’importance stratégique de cette relation dans un contexte géopolitique mondial en évolution. 

Pour en savoir plus ICI

3 1 vote
Évaluation de l'article

Partager cette publication :

ARTICLE SUIVANT :

Commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Vous avez une minute ? Aidez-moi à vous aider !

Mobilisez-vous à mes côtés pour faire avancer à l’Assemblée nationale les sujets, les propositions qui vous tiennent à cœur. Peu importe votre disponibilité ou votre degré de motivation, vous trouverez une action pour m’aider.

1 minute

S'inscrire à ma newsletter

S’inscrire à ma
newsletter

2 minutes

Partager mon actualité sur les réseaux sociaux

Partager mon
actualité sur les
réseaux sociaux

10 minutes

Me faire part de votre idée ou de votre proposition pour les Français à l’étranger

Me faire part de votre idée ou
de votre proposition pour les
Français à l’étranger

Selon vos disponibilités ou vos envies

Me rejoindre comme volontaire

Me rejoindre comme
volontaire

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
fr_FRFrench