Aider les Français à l'étranger / Mesures sanitaires

Vaccination des Français à l’étranger – point de situation au 9 avril 2021

09 avril, 2021

L’aide apportée par la France à ses ressortissants à l’étranger

Le Président de la République l’a rappelé dans un courrier adressé aux Français à l’étranger, “vous avez toute votre place dans la stratégie vaccinale que nous avons élaborée”.

Pour rappel, une campagne vaccinale est une campagne géographique et non liée à la nationalité. Vous devez en premier lieu vous conformer à la politique vaccinale de votre pays de résidence, si celle-ci est effective, ce qui est le cas dans la plupart des pays.

La France viendra en aide aux Français à l’étranger dans deux cas de figure:

  • Si la vaccination avec des vaccins homologués par l’Union Européenne est inaccessible, ou interdite aux étrangers. La France négocie avec ces pays le droit d’importer et d’administrer une vaccination conforme sur leur territoire.
  • Si la vaccination est financièrement difficile d’accès: la France prévoit dans ces situations une aide à nos compatriotes les plus précaires.

Où me renseigner?

Chaque pays, adopte des règles sanitaires et une politique vaccinale différentes. Lorsque cela est nécessaire, la France négocie individuellement avec chaque pays dans lesquels la vaccination ne serait pas accessible à nos ressortissants.

Vous êtes nombreux à me solliciter pour connaître la situation particulière dans tel pays, telle province, pour telle partie de la population. Mon équipe et moi-même vous répondons dès lors que nous avons les informations requise, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

Pour vous informer au mieux sur les possibilités locales ou françaises de vous faire vacciner dans votre pays de résidence, l’instance la mieux à même de vous aider est votre consulat.

Le cas de la Chine

Plusieurs d’entre-vous m’avez interpellée sur le fait que les retours vers la Chine étaient conditionnés par l’administration du vaccin de l’entreprise Sinovac. Or ce vaccin n’est effectivement pas reconnu dans l’Union Européenne et aucune demande d’homologation n’a été effectuée auprès de l’Agence Européenne du Médicament. L’entreprise n’a donc pas partagé ses données sur ce vaccin.

Des discussions sont en cours entre la Chine et l’Union européenne à ce sujet, et les règles pourront je l’espère s’assouplir au fil du temps. Je vous tiendrai bien évidemment informés des informations dont je pourrais disposer à ce sujet.

Quelles conditions pour rentrer en France?

Les citoyens français sont autorisés à rentrer en France sur présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures. Que vous soyez vacciné avec un vaccin homologué ou non par l’Union européenne ou même que vous ne soyez pas du tout vacciné, vous êtes autorisé à revenir, et si vous n’êtes pas vacciné, vous pourrez vous faire vacciner en France, en respectant l’ordre de priorités établi.

Le passeport sanitaire européen, qui regroupera les informations de vaccination et les tests effectués, n’est pas encore effectif. A ce stade, aucune obligation européenne ne sera mise en place. Chaque Etat membre choisira librement l’utilisation qu’il en fera et les limitations qu’il souhaite appliquer aux personnes non-vaccinées. 

 

2.9 8 votes
Évaluation de l'article

Partager cette publication :

Commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Delamare Renée
Delamare Renée
1 mois il y a

Madame.
Arrêtez ce harcèlement pour la vaccination.Nous ne sommes plus dupes.
Depuis quand vous occupez vous de la santé des français si ce n’est pour rapporter de l’argent à vos amis.
Le comportement du gouvernement est scandaleux. Et ne reflète plus mes valeurs à tous points de vue.
Dommage la France était un beau pays. Quelle tristesse.
Il serait bien d’analyser votre implication dans cette débâcle.
Je me demande ce que vous représentez ????
Renée Delamare

Pâscal CORNET
Pâscal CORNET
29 jours il y a

Personnellement je suis tres choque de voir que rien. au Vietnam, n’a ete mis en place par le consulat pour vaccinner les ressortissants Francais residents au Vietnam. On nous dit rentrer en France pour un sejour long et on ne sait quand vous pourrez revenir. C’est tres leger!!!
Age de 77 ans je continue par choix a payer mes impots en France et serait content d’etre tyraite comme un Francais ordinaire.
J’attends avec impatience la mise en place de la vaccination pour les Francais residents au Vietnam
Merci d’avance de votre intervention

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
fr_FRFrench
Aller à la barre d’outils