Trouver et rejoindre un groupe d’expertise

Un objectif essentiel à mes yeux est le travail en circonscription, là où vous résidez. Pour réussir, nous avons besoin de travailler tous ensemble.
Qu’est-ce qu’un PIC ? J’ai mis en place les groupes PIC (Partage d’Initiatives et de Connaissances) afin de promouvoir l’implication et la réflexion des citoyens Français établis à l’étranger sur les sujets qui les préoccupent.
Chacun des groupes PIC a deux objectifs :
– le premier est à titre informatif – le groupe va aider à communiquer et à informer nos
concitoyens sur leur sujet d’expertise
– le second est de recenser des problématiques existantes et de proposer des solutions pour chacune d’entre elles.

Votre expertise : une aide précieuse

J’ai mis en place ces deux groupes PIC pour l’instant mais je vous encourage à revenir vers moi avec d’autres thèmes qui pourraient vous intéresser, car j’ai à cœur de continuer d’appuyer et de promouvoir l’initiative des Français autour du monde.
Si vous souhaitez contribuer à l’une de ces thématiques, apporter votre expertise, faire partager votre expérience, ou si vous avez d’autres thèmes à recommander, remplissez le formulaire ci-dessous.


Les groupes déjà existants

PIC FLAM

Les programmes FLAM (Français Langue Maternelle) est un dispositif créé en 2001 par le ministère des Affaires étrangères et qui soutient les initiatives extrascolaires (cours de langue et autres activités culturelles organisés pour des groupes de dix élèves au minimum, à partir de la grande section de maternelle) pour les enfants scolarisés dans une école non francophone.
C‘est un outil très efficace pour conserver le lien avec le français langue maternelle ; mais il est mal connu voire inconnu dans certains pays alors qu’ailleurs des parents maîtrisent très bien sa mise en place.


PIC mobilité internationale des médecins Français

Les accords d’équivalence de diplôme, permettant d’exercer la profession de médecin (ou de métiers de la santé) à l’étranger, n’existent que dans certains pays. Or, au temps de la mobilité internationale où de nombreuses familles vivent dans différents pays mais continuent parfois à ressentir le besoin de parler à un médecin Français, ces expatriés ne savent pas trop vers qui se tourner.
L’objectif de ce groupe est de faire le tour des possibilités pour les médecins français d’exercer ou de maintenir un lien professionnel dans les différents pays où ils ont leur résidence, ainsi que de proposer des solutions permettant de répondre à une réelle demande de nos concitoyens.