AGIR AVEC ANNE !

Mais comment ?

Cliquez ici
Actualité / Notre circonscription

S’inscrire pour participer aux élections 2022

21 février, 2022

AVANT de VOTER

S’inscrire sur la Liste Electorale Consulaire :

 

 

  • Pas encore inscrit sur la liste électorale consulaire : pour l’élection présidentielle, vous avez jusqu’au 2 mars 2022 pour réaliser la démarche sur internet en vous connectant sur service-public.fr ou jusqu’au 4 mars en vous inscrivant en personne dans votre consulat. La limite est de 6 semaines avant les élections.

 

  • Vous ne recevrez pas de carte électorale. Une pièce d’identité française est suffisante.

 

VOTER en personne à mon consulat

Premier tour du scrutin Présidentiel : le 10 avril 2022

Deuxième tour du scrutin Présidentiel : le 24 avril 2022

 

Où voter ? Aller à votre consulat de France (ou bureau de vote précédemment communiqué) ou vous êtes inscrit sur la Liste electorale Consulaire le jour du vote.

Le vote par internet est-il disponible ? Non, par pour les élections Présidentielles mais il le sera pour les législatives en juin. 

A quelle heure ? De 8h00 à 19h00 en général (à vérifier car variable selon les bureaux de vote).

Que se passe-t-il si à 19h il y a encore une file d’attente ? La limite du bureau de vote est généralement considéré comme l’enceinte du lieu de vote. A 19H00 le portail se fermera. Les personnes déjà au sein du lieu de vote peuvent continuer à avancer dans la fil d’attente pour aller voter. Ce protocole peut varier d’un poste consulaire à un autre.

A quelle heure y aura-t-il le moins de monde ? Souvent, à l’ouverture du bureau de vote il y a moins de monde. Cela peut varier d’un poste consulaire à un autre. Nous vous recommandons de consulter les réseaux sociaux de votre Ambassade : ils pourraient y informer en temps réel de la fréquentation du bureau de vote.

Quelle pièce d’identité il faut présenter ? Afin de pouvoir voter, il vous faudra présenter l’une des pièces d’identité française suivantes :

  • Passeport,
  • Carte Nationale d’Identité,
  • Carte consulaire,
  • Permis de conduire.

Attention : seuls les documents d’identité Français sont autorisés. Il n’est pas possible de présenter son permis de travail local par exemple.

 

VOTER par procuration

Comment établir une procuration ?

La demande doit être formulée d’une des deux manières suivantes :

 

  • Via la site internet Maprocuration : le mandant (celui qui souhaite donner sa procuration pour que quelqu’un de son choix vote pour lui) peut effectuer sa demande de procuration en ligne sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr/

 

 

 

Le mandant doit dans tous les cas se présenter personnellement devant une autorité habilitée (le consulat de France par exemple, si on est à l’étranger, ou le commissariat de police si on est en France) et être muni :

  • d’un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (par exemple : passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire) ;
  • soit d’un formulaire CERFA papier de vote par procuration, soit de sa référence d’enregistrement à six chiffres et lettres s‘il a effectué sa demande via la télé-procédure : https://www.maprocuration.gouv.fr/   

A qui donner sa procuration ? il est possible de donner sa procuration à la personne de son choix, tant que celle-ci est inscrite sur la même Liste Electorale Consulaire que vous. Chaque personne ne peut recevoir que 3 procurations au maximum.

Peut-on voter en personne le jour de l’élection même si on a déjà donné sa procuration à quelqu’un ? Oui c’est possible : le premier qui se présente au bureau de vote sera celui qui pourra voter.

Peut on voter au premier tour à l’étranger et au deuxième tour en France ? Non, il s’agit d’un seul et même scrutin à deux tours. Cependant, il est possible juste après les élections présidentielles de s’inscrire sur une liste électorale en France pour voter en France aux élections législatives.

Quel est le nom d’électeur ? Il s’agit du nom de jeunes filles dans le cas des femmes mariées

Est-ce que le numéro NUMIC est nécessaire pour établir une procuration ? Non,il s’agit d’un numéro d’enregistrement à l’étranger, pas d’un numéro d’électeur. Pour connaitre son numéro d’électeur il suffit de le demander à son consulat, ou alors de le trouver sur le site des procurations indiqué plus haut.

J’ai une procuration, combien de fois vais-je voter ? En cas de procuration il faudra passer deux fois par le bureau de vote. Et si la personne pour qui nous avons procuration se trouve dans un autre bureau de vote, il faudra s’y rendre (certains consulats ont 5 voire plus de bureaux de vote suivant le nombre d’électeurs). Il faudra dans tous les cas passer deux fois dans l’isoloir puis deux fois à l’urne.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Partager cette publication :

Commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Vous avez une minute ? Aidez-moi à vous aider !

Mobilisez-vous à mes côtés pour faire avancer à l’Assemblée nationale les sujets, les propositions qui vous tiennent à cœur. Peu importe votre disponibilité ou votre degré de motivation, vous trouverez une action pour m’aider.

1 minute

S'inscrire à ma newsletter

S’inscrire à ma
newsletter

2 minutes

Partager mon actualité sur les réseaux sociaux

Partager mon
actualité sur les
réseaux sociaux

10 minutes

Me faire part de votre idée ou de votre proposition pour les Français à l’étranger

Me faire part de votre idée ou
de votre proposition pour les
Français à l’étranger

Selon vos disponibilités ou vos envies

Me rejoindre comme volontaire

Me rejoindre comme
volontaire

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
fr_FRFrench