Actualité du Gouvernement et du Parlement

Samantha Cazebonne: 147 propositions pour réformer l’école française à l’étranger

Ce lundi, ma collègue Samantha Cazebonne a rendu un rapport très complet sur la situation du réseau d’enseignement français à l’étranger. Elle propose 147 recommandations essentielles pour sa survie et son développement, allant d’une meilleure valorisation et de nouvelles formules pour le CNED à une plus grande ouverture des écoles françaises aux enfants français non-inscrits dans le réseau, notamment pour des activités extra scolaires, en passant par une extension du dispositif Flam (Français langue maternelle), une meilleure inclusion des élèves handicapés, ou encore le développement du plurilinguisme dans les écoles du réseau.

Le rapport préconise également un meilleur accompagnement des établissements scolaires francophones vers une homologation AEFE, afin de consolider ce réseau qui nourrit notre influence dans le monde.

 

Retrouvez l’intégralité du rapport de Samantha Cazebonne

 

Bravo à elle pour ce travail titanesque et les propositions formulées. Comme mon collègue M’jid El Guerrab, j’espère de tout coeur que ces propositions seront entendues et suivies de mesures concrètes.

Retrouvez la question qu’il posé au Gouvernement à ce propos: 

Partager cette publication :

Commentaire

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of
Skip to toolbar