Entreprises / Mes prises de position / Mon action à l'Assemblée

2es Rencontres pour l’Attractivité de la France

Le 19 mars, j’ai participé à un colloque sur le thème de l’attractivité de la France et de ses entreprises à l’international. En effet, je suis membre d’un groupe de réflexion au sein de l’Assemblée nationale sur cette question. C’est pour moi un sujet primordial, qui doit être au centre de notre stratégie économique et diplomatique.

Appuyons-nous sur des ressources locales et françaises à l’étranger

Lors de mon intervention, j’ai eu à coeur de m’appuyer sur les témoignages et retours d’expériences que j’ai pu recueillir lors de mes déplacements en circonscription auprès d’entrepreneurs français qui portent nos couleurs à des milliers de kilomètres de l’Hexagone.

Maîtriser l’anglais, bien gérer son temps et ses capitaux, connaître son marché, ne pas avoir peur de prendre appui, voir de s’associer avec un partenaire local sont quelques-uns des conseils que je pourrais donner aux entreprises françaises désireuses de se développer à l’international.

Je rappelle également l’importance de faire preuve d’humilité lorsqu’on s’attaque à un marché étranger. Je prends l’exemple de la Chine qui a énormément évolué, mais qui reste souvent victimes de clichés, limitant notre compréhension du marché chinois et notre accès à celui-ci.

Vous pouvez retrouver mon intervention complète ainsi que celles des autres invités en cliquant ici.

Merci à toutes les personnes que j’ai pu rencontrer et que je rencontrerai sur le terrain pour vos partages. Si vous désirez entreprendre à l’étranger, n’hésitez pas à faire appel aux nombreux entrepreneur français déjà présents dans votre pays cible. Ce réseau, formel et informel, est une richesse sur laquelle nous devons plus nous appuyer.

 

Une réunion en visioconférence depuis l’Assemblée nationale

Le 26 mars, le groupe d’études parlementaires “Attractivité de la France” a organisé l’audition de personnalités de notre circonscription pour mieux appréhender les atouts et les améliorations nécessaires pour une internationalisation plus performante. Depuis l’Assemblée nationale, nous étions en direct avec:

  • M. Mickael Georgitsis (depuis Melbourne), président de la FACCI pour l’État de Victoria (Australie) ;
  • M.Aurélien Bayer (depuis Hô Chi Minh City), président directeur général de Baydrach Marketing and Development Inc. ;
  • M.David Lasfargue (depuis Moscou), avocat au barreau de Paris, partenaire au sein du cabinet Jeantet à Moscou et conseiller du commerce extérieur de la France.

Retrouvez le compte-rendu de cette réunion sur le site de l’Assemblée nationale.

Partager cette publication :

Commentaire

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of