A l’occasion de la visite d’État du président chinois, j’analyse l’asymétrie des relations bilatérales entre la 🇫🇷 et la 🇨🇳. Je plaide pour un rééquilibrage de la relation fondée sur la réciprocité et une confiance retrouvée. La France peut remonter cette pente, à condition d’être exigeante et prudente.
Nous célébrons le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos pays. Mais l’ambiance est plus sombre qu’en 2014, sans illusion. Nos relations sont trop asymétriques. Les rapports de force ont changé depuis 1964 et l’initiative du général de Gaulle en quête d’indépendance. La Chine est devenue la deuxième puissance économique mondiale.
Or, un État fait toujours la politique de sa puissance. Les circonstances aussi ne sont plus les mêmes. La rivalité sino-américaine rebat les cartes de la géopolitique mondiale. Le ressentiment monte contre l’Occident et « son » ordre international. Le grand jeu des zones d’influence se joue en Indopacifique et en Afrique. La vie internationale est marquée par un unilatéralisme sans foi ni loi. Enfin, la Chine soutient l’effort de guerre russe contre l’Ukraine.
Pour lire l’intégralité du texte