Actualité / Français de l'étranger / Mes déplacements

Parlement des enfants: à la rencontre des élèves

C’est dans le cadre du Parlement des enfants, opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sportsl’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF), que j’ai rencontré par visioconférence les 19 élèves de la classe de CM2 du lycée français de Sydney le mercredi 16 février à 23h et les 28 élèves de CM1/CM2 du lycée français de Canton le mardi 02 mars à 8h, décalage horaire oblige !

Cette année, ma circonscription a l’honneur de présenter 2 classes pour cette 25 ème édition et j’en suis très heureuse.

Ces rencontres sont pour moi l’occasion de présenter la mission de députée dans toutes ses dimensions, jonglant entre le travail législatif à l’Assemblée Nationale et le travail de terrain, à l’écoute des ressortissants français de ma circonscription, riche de 49 pays et 10 fuseaux horaires. Je le rappelle à chaque fois, il s’agit non pas d’un métier, mais bien d’une mission que j’assume, difficile mais passionnante. Mon métier est d’être médecin, au service des autres.

A l’écoute attentive de ces élèves, je n’ai pas manqué de faire passer quelques messages clés : être tenace, persévérant, ne pas faire trop de promesses mais promettre de défendre ses idées…

J’ai évoqué les deux propositions de loi que j’ai déposées dont une visant à lutter contre les dérives du volontourisme, et la deuxième à défendre les entreprises françaises à l’étranger avec la création d’un label.

Les élèves ont été invités à élaborer des propositions de loi sur le thème « L’alimentation durable et équilibrée ». 

Ce sujet me touche particulièrement en tant que médecin. Les questions ont fusé de la part des élèves qui avaient tous très bien préparé cet échange avec beaucoup de discernement face à la problématique posée. 

Au lycée français de Sydney, les élèves ont abordé le sujet crucial du recyclage des déchets organiques, notamment dans les grandes agglomérations. Ils ont cité le projet de la poubelle FOGO (Food Organics and Garden Organics) : sorte de composteur géant, un projet qui se développe sur Sydney avec de nouvelles poubelles blanches. 

Au lycée français de Canton, les élèves m’ont demandé si « l’Alimentation Durable et Equilibrée » est un sujet prioritaire en ce moment pour le gouvernement et les députés ? 

Cela m’a permis de rappeler la loi EGALIM (Egalité Alimentaire) adoptée au parlement en 2018 pour mieux rémunérer les agriculteurs, renforcer la qualité sanitaire, environnementale et favoriser une alimentation saine et durable pour tous. 

A tous ces jeunes, j’ai rappelé l’importance d’une alimentation équilibrée avec des principes simples: fractionner les repas, éviter les aliments gras, les boissons sucrées et l’excès de sucre en général, privilégier les légumes, et surtout boire beaucoup d’eau ! Très important : cuisiner soi-même avec des produits frais et éviter les plats préparés !

Les deux projets présentés par les élèves de Sydney et de Canton sont porteurs d’enseignements judicieux. Ces rencontres sont pour moi d’une grande richesse et me permettent de progresser dans ma mission de parlementaire. Je souhaite de tout cœur que leurs propositions soient retenues à l’Assemblée nationale où je serai très heureuse de les accueillir. Bonne chance à vous tous, vous avez réalisé un travail formidable et rendez-vous le mardi 15 juin 2021 !

4.3 3 votes
Évaluation de l'article

Partager cette publication :

Commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
fr_FRFrench
Aller à la barre d’outils