AGIR AVEC ANNE !

Mais comment ?

Cliquez ici

06 septembre, 2021

Du 6 au 11 juillet 2021, je me suis rendue en Ukraine en compagnie du groupe d’amitié France – Ukraine de l’Assemblée nationale dont je suis membre.

La diplomatie parlementaire méconnue mais utile 

La diplomatie parlementaire, qui est exercée notamment par les groupes d’amitié parlementaire, est une facette méconnue du rôle de député. Elle permet de créer des liens entre parlementaires de différents pays, de rencontrer des membres du gouvernement, des acteurs de la société civile, des experts, le tout dans le but de renforcer notre connaissance des enjeux géopolitiques et de renforcer l’influence de la France dans le monde. Les parlementaires portent aussi des messages qui sont souvent complémentaires de la diplomatie “classique”. Je m’appuie sur ces groupes pour suivre les problématiques et enjeux au sein de ma circonscription, étant donnée l’étendue de celle-ci qui s’étend sur quarante-neuf pays. Ce déplacement a donc été l’occasion de rencontrer mes homologues députés ukrainiens de la Rada, ainsi que le ministre de l’Intérieur Arsen Avakov, pour discuter de dossiers qui lient nos deux pays, tels que la finalisation de contrats, la lutte contre les fake news ou la cybersécurité.

La France a une influence croissante en Ukraine. Notre groupe d’amitié Ukraine-France de la Rada est le troisième plus important au sein du Parlement Ukrainien.

C’est aussi ce qui nous a permis d’avoir une entrevue avec le vice-Ministre des Affaires étrangères Vasyl Bodnar avec lequel nous avons eu des discussions sur notre coopération bilatérale en matière de culture et de tourisme.

Porter la voix des Français d’Ukraine

C’est la deuxième fois que je me rends en Ukraine. En raison de la crise sanitaire, les déplacements au sein de notre circonscription sont devenus quasi impossible si je veux pouvoir maintenir une présence significative à l’Assemblée nationale au service des projets concernant les Français à l’étranger. J’essaie de maintenir un lien fort avec nos communautés à travers les outils numériques mais il était très important pour moi de saisir cette opportunité d’aller à la rencontre des Français d’Ukraine. 

C’est la raison pour laquelle, nous avons eu lors de ce déplacement un échange organisé par l’ambassade, avec vos représentants, qu’ils soient élus, entrepreneurs et acteurs culturels. 

Par ailleurs, certains sujets ont été abordés avec le ministre de l’Intérieur, touchant directement les Français d’Ukraine et leurs familles. Nous avons par exemple évoqué la reconnaissance par l’Ukraine de la double nationalité franco-ukrainienne, ou encore l’équivalence des permis de conduire entre nos deux pays. Les discussions avancent sur ces deux sujets et je vous informerai des avancées.

Les femmes à l’honneur

Beaucoup de discussions ont abordé la question de l’égalité hommes – femmes, et de la place des femmes dans la société ukrainienne. J’ai notamment eu l’honneur de remettre un prix à Madame Olena Shingariova, fondatrice de la société de taxis adaptés pour personnes à mobilité réduite Taxipulse, dans le cadre du “Prix de la femme d’affaire 2021”. Cette cérémonie était organisée par la CCI France Ukraine.

J’ai été très honorée de lui remettre ce prix. Nous avons besoin sur les questions liées au handicap de nouer des dialogues à l’international, de nous inspirer des initiatives développées dans d’autres pays. Je resterai en contact avec Mme Shingariova et la recevrai lors d’un prochain déplacement en France.

La géopolitique au programme des discussions

Enfin, la situation géopolitique de l’Ukraine, entre la Russie et l’UE, et les tensions entre l’Ukraine et la Russie étaient bien entendu à l’agenda de ce déplacement. Notre délégation s’est notamment rendue au point de contrôle “Kalanchak”, situé à la ligne de contact avec la Crimée.

1.5 2 votes
Évaluation de l'article

Partager cette publication :

Commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Vous avez une minute ? Aidez-moi à vous aider !

Mobilisez-vous à mes côtés pour faire avancer à l’Assemblée nationale les sujets, les propositions qui vous tiennent à cœur. Peu importe votre disponibilité ou votre degré de motivation, vous trouverez une action pour m’aider.

1 minute

S'inscrire à ma newsletter

S’inscrire à ma
newsletter

2 minutes

Partager mon actualité sur les réseaux sociaux

Partager mon
actualité sur les
réseaux sociaux

10 minutes

Me faire part de votre idée ou de votre proposition pour les Français à l’étranger

Me faire part de votre idée ou
de votre proposition pour les
Français à l’étranger

Selon vos disponibilités ou vos envies

Me rejoindre comme volontaire

Me rejoindre comme
volontaire

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
fr_FRFrench
Aller à la barre d’outils