AGIR AVEC ANNE !

Mais comment ?

Cliquez ici
Actualité / Notre circonscription

Mon analyse des élections consulaires

09 juin, 2021

Une trop faible participation

Les élections des conseillers des Français de l’étranger ont eu lieu les 29 et 30 mai sur l’ensemble de la planète, à l’exception des circonscriptions de Madagascar et d’Inde, où le scrutin a été reporté à l’automne en raison de la situation sanitaire dans les deux pays. 432 sièges ont été pourvus.

Voir les résultats

Pour ces élections, les électeurs pouvaient voter à l’urne ou par Internet. Très majoritairement, c’est par Internet qu’ils ont voté. Le taux de participation se situe autour des 15%. Au total, il y aura eu 20 000 électeurs de plus qu’en 2014. Toutefois, il reste beaucoup de travail à faire pour faire connaître les Conseillers des Français à l’étranger et cette opportunité exceptionnelle pour nos communautés d’expérimenter une véritable démocratie locale. Personne ne peut se satisfaire d’une élection avec un si faible taux de participation.

Des résultats encourageants pour la majorité présidentielle

A l’issue de ces élections, on peut dire qu’avec près d’une centaine de conseillers et délégués consulaires la majorité présidentielle a réussi son implantation locale. Présente dans la plupart des circonscriptions autour de La République en Marche, du MoDem, de Territoires de Progrès et d’Agir, notre majorité obtient un très beau score.

En revanche, ces élections ont vu les partis traditionnels LR et le Parti Socialiste, qui dominaient traditionnellement la vie politique à l’étranger, en difficulté. Sans doute l’évolution de la population française à l’étranger et de l’offre politique de ces dernières années a-t-elle mis un terme à une forme de domination sans partage.

Il faut avoir l’honnêteté de noter également qu’Europe Ecologie les Verts est l’autre force politique montante à l’étranger. Je les félicite pour leur succès et suis bien consciente de vos attentes légitimes sur la question de la transition écologique. Vous souhaitez plus de résultats en la matière et la situation nous oblige.

Des conséquences pour les élections sénatoriales ?

Vous ne le savez peut-être pas mais les 432 conseillers consulaires et 68 délégués consulaires que vous venez d’élire seront les grands électeurs des futures élections sénatoriales. Celles-ci se tiendront le 26 septembre 2021. La majorité présidentielle y présentera une liste et espère bien pouvoir vous représenter à la chambre haute. 

Je partage avec vous ma circonspection devant l’annonce de certains candidats, en l’occurrence candidates. Je pense à Mme Ségolène Royal ou Mme Eva Joly que l’ont à très peu vues et entendues pendant cette campagne. Aucun commentaire public depuis les résultats des élections consulaires… On aurait pu s’attendre à ce que pendant cette “aventure touristique électorale”, elles puissent s’intéresser un peu aux préoccupations des Français à l’étranger et de leurs Conseillers. Il est possible aussi que ces candidates soient déjà passées à autre chose de plus fructueux pour leurs fins de carrières. 

Maintenant au travail !

Ce sont des conseils consulaires très renouvelés et rajeunis qui se réuniront prochainement. Je suis impatiente de travailler avec l’ensemble des élus dans les conseils consulaires de notre circonscription, comme je le fais depuis 2017. Les Français de l’étranger attendent de nous des résultats et ceux-ci ne viendront que si les élus savent s’unir, par-delà leurs préférences partisanes et les ambitions personnelles.

 

 

3 4 votes
Évaluation de l'article

Partager cette publication :

Commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jean-Paul Fontenille
Jean-Paul Fontenille
2 mois il y a

Merci pour votre engagement de tous les instants et pour votre souci permanent d’œuvrer pour le bien de vos administrés. Je suis confiant que votre travail inlassable portera ses fruits si le Président Macron est réélu en 2022.

Vous avez une minute ? Aidez-moi à vous aider !

Mobilisez-vous à mes côtés pour faire avancer à l’Assemblée nationale les sujets, les propositions qui vous tiennent à cœur. Peu importe votre disponibilité ou votre degré de motivation, vous trouverez une action pour m’aider.

1 minute

S'inscrire à ma newsletter

S’inscrire à ma
newsletter

2 minutes

Partager mon actualité sur les réseaux sociaux

Partager mon
actualité sur les
réseaux sociaux

10 minutes

Me faire part de votre idée ou de votre proposition pour les Français à l’étranger

Me faire part de votre idée ou
de votre proposition pour les
Français à l’étranger

Selon vos disponibilités ou vos envies

Me rejoindre comme volontaire

Me rejoindre comme
volontaire

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
fr_FRFrench
Aller à la barre d’outils