Cette année, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) célèbre ses 30 ans. C’est au cours d’une conférence de presse le 10 janvier 2020 avec M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères que l’AEFE a présenté son bilan, ses objectifs et ses projets jusqu’en 2030

Un bilan très positif

522 établissements d’enseignement français (en gestion directe, conventionnés ou partenaires) sont présents dans 139 pays pour apporter un enseignement de qualité à 370 000 élèves, dont 2/3 sont étrangers.

Des objectifs ambitieux

Les objectifs fixés par le Président de la République comptent le doublement du nombre des élèves à horizon 2030, soit environ 700 000 élèves.

Pour atteindre ces objectifs et accompagner les porteurs de projets jusqu’à l’homologation, l’AEFE a créé le Service de l’Appui et du Développement du Réseau. Son budget s’est vu abondé en 2020 de 25 M€ par le Ministère des Affaires Etrangères.

16 instituts régionaux de formation (IRF) à l’étranger ont été créés afin de favoriser plus encore la qualité pédagogique des personnels.

Des atouts indéniables

Le réseau d’enseignement français se distingue par de nombreux atouts : les qualités reconnues de l’école maternelle, la reconnaissance internationale du baccalauréat français, une éducation plurilingue, un système de valeurs éducatives recherché pour former les citoyens de demain, des pratiques innovantes ouvertes sur le numérique et une attention particulière portée à l’inclusion scolaire.

Une mobilisation exceptionnelle dans de nombreux domaines

Aves des évènements culturels et sportifs très attendus en 2020 :

  • Le concert de l’Orchestre des lycées français du monde à Radio France, à Paris, le 25 avril, 
  • Le projet « Ambassadeurs en herbe » de l’école primaire au lycée, qui allie des compétences de plurilinguisme et de médiation linguistique et culturelle autour de problématiques internationales d’actualité, transversales et pluridisciplinaires, avec une grande rencontre à Paris en mai.
  • Le rassemblement des boursiers excellence-major à Sciences Po le 24 juin. Chaque année, 160 nouveaux boursiers intègrent ce programme.
  • La 10e édition des Jeux internationaux de la jeunesse à Chicago du 15 au 20 juin avec la participation de plus de 60 équipes sportives.

Partager cette publication :

Commentaire

Leave a Reply

avatar
  S’abonner  
Notifier de
fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench
Aller à la barre d’outils