AGIR AVEC ANNE !

Mais comment ?

Cliquez ici
Covid-19 / Mes prises de position / Recherche

La solidarité européenne cruciale pour surmonter la crise

20 avril, 2020

Pour traverser cette crise, la solidarité européenne est cruciale. Dans ce contexte, tous les pays des 27 sont mobilisés pour freiner le virus, pour protéger les Européens et pour soutenir nos économies. La solidarité est notre meilleure arme pour combattre le virus.

 La France à l’initiative

C’est notre pays qui a été le premier à inciter l’Union européenne à prendre la mesure de la crise, en demandant la réunion d’un Conseil européen extraordinaire et en appelant à des mesures coordonnées aux frontières pour éviter le chacun pour soi.

Dès lors, 8 mesures ont été prises pour coordonner les efforts en matière de santé publique et atténuer les effets socio-économiques de la crise.

  1. Disposer de matériel médical en commun (équipements de protection, ventilateurs et kits de laboratoire) avec la création de la première réserve commune de matériel médical et la passation de marchés publics communs pour l’achat d’équipements de protection individuelle.
  2. Soutenir la recherche d’un vaccin contre le Covid-19 avec la mobilisation d’un budget de 140 million €.
  3. Mutualiser les efforts pour permettre aux citoyens européens en déplacement bloqués hors de l’Union de rentrer chez eux.
  4. Faciliter la circulation au sein de l’UE, non seulement des biens et des marchandises, grâce à des couloirs prioritaires aux frontières intérieures pour l’approvisionnement notamment des hôpitaux, magasins et usines, mais aussi des personnes lorsque cela est nécessaire, en particulier les travailleurs frontaliers ou les citoyens européens qui rentrent chez eux.
  5. Répondre à la crise en réaffectant 37 milliards € du budget de l’UE au titre de la politique de cohésion.
  6. Soutenir les entreprises et les travailleurs en assouplissant les règles en matière d’aides d’État.
  7. Suspendre le Pacte de stabilité pour permettre aux États membres de déroger aux règles budgétaires face à la pandémie.
  8. La fermeture de l’espace Schengen depuis le mardi 17 mars pour une durée indéfinie. Ce qui veut dire que depuis cette date, aucun individu non-européen ne peut entrer dans un pays européen. 

La Commission européenne est chargée de la bonne mise en œuvre de ces mesures. Des mesures complémentaires sont actuellement en cours de discussion au niveau européen pour répondre à cette crise sans précédent.

Une solidarité concrète 

Tout d’abord, les pays ont mis en place de nombreux canaux pour coordonner la réponse sanitaire et économique à la crise. Mais cette solidarité prend toute sa dimension au quotidien par l’accueil de patients pour soulager les pays les plus touchés. Je remercie l’Allemagne et le Luxembourg qui ont accueilli une centaine de patients français. Plus de 3 millions de masques ont été offerts à l’Italie par ses voisins dont 1 million par la France. Enfin, des moyens financiers et humains ont été mobilisés pour la mise en place de programmes de recherche en commun. 

Autre volet de la solidarité concerne tous les efforts qui ont été déployés pour le rapatriement des européens. La France a participé très activement à cette opération. Rappelons que plus de 160 000 Français ont été rapatriés et que la coordination consulaire entre les pays de l’Union a permis de faire rentrer plus de 500 000 européens à travers le monde. 

Une solidarité internationale

Un ensemble de mesures baptisé «  Team Europe » a été déployé soit 15,6 milliards d’euros. Celui-ci qui vise à soutenir les pays partenaires pour faire face au COVID-19. Les premières actions sont déjà en cours de mise en œuvre dans le voisinage immédiat dans les Balkans et seront étendues à d’autres pays vulnérables, notamment en Afrique.

La transition écologique au cœur du plan de relance européen 

Je salue aussi l’initiative de mon collègue Pascal Canfin, député européen qui a lancé l’appel pour une relance verte des économies de l’Union Européenne. Ce collectif composé de politiques, d’ONG, de chefs d’entreprises appelle à créer une alliance européenne pour mettre en œuvre des plans qui s’inscrivent dans la transition écologique. 

Je m’inscris pleinement dans cette logique. Cette crise doit être une opportunité pour bâtir un modèle de développement plus durable et plus résilient. Le Green Deal en sera l’une des pièces maîtresse et il faudra le compléter par d’autres actions dans les mois à venir. 

Vous le voyez l’Union Européenne souvent décriée joue pourtant un rôle essentiel dans la réponse collective qu’il est nécessaire d’apporter à la crise. L’expression « l’Union fait la force » n’a jamais été aussi réelle. Quelle autre région du monde ou groupes de pays peut s’enorgueillir d’une telle solidarité? Même si tout n’est pas parfait, cette crise nous rappelle que nous sommes plus forts avec l’Union Européenne que sans ! 

Un nouveau Conseil européen se tiendra le 23 avril 2020 afin de considérer les actions déjà engagées et pour imaginer solidairement les moyens de sortie de cette crise.

La solidarité doit continuer d’être notre fil conducteur, maintenant et après l’épidémie.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Partager cette publication :

Commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Vous avez une minute ? Aidez-moi à vous aider !

Mobilisez-vous à mes côtés pour faire avancer à l’Assemblée nationale les sujets, les propositions qui vous tiennent à cœur. Peu importe votre disponibilité ou votre degré de motivation, vous trouverez une action pour m’aider.

1 minute

S'inscrire à ma newsletter

S’inscrire à ma
newsletter

2 minutes

Partager mon actualité sur les réseaux sociaux

Partager mon
actualité sur les
réseaux sociaux

10 minutes

Me faire part de votre idée ou de votre proposition pour les Français à l’étranger

Me faire part de votre idée ou
de votre proposition pour les
Français à l’étranger

Selon vos disponibilités ou vos envies

Me rejoindre comme volontaire

Me rejoindre comme
volontaire

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
fr_FRFrench