Joséphine Baker est entrée au Panthéon ce mardi 30 novembre 2021. C’est un magnifique symbole de l’universalisme de notre pays. C’est aussi un exemple pour toutes les femmes.
Revoir la cérémonie et le discours du président de la République
Artiste, résistante, militante, femme noire, américaine, française, mère de famille, la vie de Joséphine Baker a été pétrie par la soif de liberté et le souhait de l’engagement.
Confrontée aux contractions de l’époque, elle a détourné les stéréotypes. Elle a épousé la scène, ancré sa liberté. Par son insouciance, jamais inconsciente, Joséphine Baker est devenue le symbole d’une époque et le symbole d’un esprit français.
Elle fit, à chaque moment de l’Histoire, le juste choix, distinguant toujours les lumières des ténèbres. Elle a utilisé sa célébrité pour lutter contre le racisme, s’est engagée dans la Résistance dès les premiers mois de la Seconde guerre mondiale.
Elle a défendu l’égalité de tous avant l’identité de chacun, l’hospitalité pour toutes les différences, l’émancipation contre l’assignation.
Incarnation de nos valeurs universelles, Joséphine Baker a adopté la France et a été adoptée par elle.
Joséphine Baker entre dans le Panthéon, avec tous ceux, qui ont vu dans la France, une terre à vivre. Tous ceux qui ont choisi la France, qui ont l’ont aimée, qui l’ont vu trébucher, et ont continué de l’aimer. Tous ceux qui l’ont vu tomber, et l’ont aidé à se relever.