Vous avez été nombreux à me contacter, principalement des Français résidant normalement en Chine, pour me faire part des problèmes qu’engendrent les fermetures de certaines frontières pour votre vie familiale, mais aussi professionnelle. La Chine est particulièrement concernée, car ayant été le premier pays à vivre cette crise et à se confiner, de nombreuses familles sont séparées depuis de nombreux mois, parfois depuis Noël, ayant annulé ou reporté leur retour de vacances. Certains craignent de perdre leur emploi ou leur visa et permis de travail, empêchés de se rendre sur le territoire chinois et d’être à leur poste. Mais de plus en plus de nos concitoyens, habitant dans d’autres, pays commencent à être concernés.
J’ai adressé deux courriers, l’un au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, l’autre à M. Laurent Bili, ambassadeur de France en Chine, pour les alerter sur ces situations. Je ne manquerai pas de revenir vers vous avec de nouvelles informations.
Lire le courrier adressé à M. le ministre
Lire le courrier adressé à M. l’ambassadeur
[…] nombre de Français de Chine à rentrer chez eux après un déplacement à l’étranger, j’avais interpellé notre ambassadeur à Pékin, ainsi que le ministre de l’Europe et de… Ce dernier m’a adressé la réponse […]