Vous résidez à l’étranger et êtes actuellement dans votre pays de résidence
Durant ces 30 prochains jours (à compter du 16 mars), ne rentrez en France QUE si cela est vraiment nécessaire
De manière générale, évitez tous déplacements internationaux non-essentiels.
Si vous estimez que votre situation sanitaire le nécessite, contactez votre consulat
Si vous n’êtes pas inscrit auprès de votre consulat, inscrivez-vous sur l’application Ariane afin d’être identifié par le centre de crise du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères et de recevoir des informations utiles en temps réel.
De nombreux Français, notamment des touristes, sont bloqués à l’étranger par les restrictions de voyage et des fermetures d’espaces aériens. Certains peuvent se trouver en difficulté, ne connaissant pas la langue et la culture, se retrouvant parfois à la rue, parfois avec des enfants. Dans certains pays, les Français sont refusés des hôtels. Faites preuve de solidarité. Je compte sur vous pour les conseiller au mieux, et lorsque cela est possible, de leur venir en aide.
Vous résidez en France et êtes actuellement à l’étranger
Inscrivez-vous sur l’application Ariane, afin que le centre de crise du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères puisse vous localiser, vous contacter en cas de besoin, et vous envoyer des messages d’information.
Consultez le site conseil aux voyageurs, qui est mis à jour régulièrement.
Faites-vous connaître auprès du consulat le plus proche, si possible par mail ou téléphone, en indiquant si vous présentez des points de vulnérabilité (problèmes de santé, de logement, enfants…)
Suivez sur les réseaux sociaux les groupes d’expatriés français dans votre pays. N’hésitez pas à demander aux Français sur place des conseils ou de l’aide. Amis Français de l’étranger, nous comptons sur vous pour vous montrer solidaires de vos compatriotes.
Si vous rencontrez des difficultés à vous loger (notamment suite à la fermeture des hôtels dans certains pays, le site sosuntoit.fr peut vous mettre en relation avec des Français vivant à l’étranger et ayant la place d’héberger des compatriotes.
Si vous vous sentez en danger ou êtes en situation de vulnérabilité, vous pouvez contacter le numéro du centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, disponible 7/7, 24/24 au 01 53 59 11 37 ou au 01 53 59 11 00.
Les consulats mettent également à disposition un numéro d’urgence sur leur site Internet.
Soyez patients et solidaires avec celles et ceux qui vivent la même situation que vous.
Vous résidez à l’étranger et êtes actuellement en France
Les déplacements internationaux sont déconseillés. Toutefois, vous êtes autorisés à prendre l’avion et à sortir de l’UE, pour rentrer chez vous uniquement.
Pensez-bien à vous munir de votre attestation sur l’honneur et d’une preuve de votre domicile à l’étranger, par exemple une carte consulaire. La fermeture des frontières ne concerne que les citoyens hors UE qui voudraient entrer.
Vérifiez que votre vol est bien maintenu en contactant votre compagnie. Le ministère de l’Europe est des affaires étrangères assure inviter les compagnies à maintenir leurs lignes vers et depuis la France, mais de plus en plus de pays ferment leur espace aérien.
Vérifiez les conditions d’entrée dans votre pays de destination ET dans d’éventuels pays de transit.
Pour cela, consultez le site Conseils aux voyageurs du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Attention les règles changent très vite. Tenez-vous informés régulièrement.