Actualité du Gouvernement et du Parlement / Retour en France

Fermeture temporaire des frontières: votre avis compte!

Comme vous le savez sûrement, le gouvernement a pris la décision de fermer temporairement les frontières aux personnes voulant quitter l’Espace économique européen, et celles voulant s’y rendre. Cela vise notamment à éviter la propagation de nouveaux variants du Covid-19, connus ou encore inconnus.

Un questionnaire pour rapporter les cas particuliers au Ministère

Je le sais, chaque situation est singulière. C’est pourquoi j’invite celles et ceux qui sont incertains de leur situation et voudraient rentrer en France à remplir le formulaire suivant pour faciliter le lien entre vous et l’administration. Il me permettra de faire remonter vos questions et cas particulier au Ministère de l’Europe et des affaires étrangères. 

J’ai rapporté votre légitime inquiétude au gouvernement

Nous devons tous réduire nos déplacements, à la fois au sein de nos pays de résidence, mais aussi à l’international, afin de freiner la propagation des virus, à la fois en France et en Europe, mais aussi dans vos pays, dans lesquels la circulation est généralement beaucoup plus faible. 

Mais cette mesure inquiète je le sais les Français vivant à l’étranger. C’est pourquoi je reste très attentive au fait que ceux qui seraient contraints de rentrer en France puissent le faire pour des raisons médicales, familiales, financières, temporairement ou définitivement. J’ai d’ailleurs porté cette inquiétude en Hémicycle lors d’une séance de questions au gouvernement.

Concrètement, quelles sont les nouvelles règles?

Les règles diffèrent que vous veniez (ou que vous vouliez vous rendre) de pays extérieurs à l’Espace économique européen (y compris le Royaume Uni), ou que vous veniez d’un pays membre de cet espace.

En provenance de / vers un pays membre de l’EEE

La libre circulation est maintenue. Aucune attestation dérogatoire de déplacement ne vous sera demandée.

Mais…

Une mesure sanitaire est appliquée: vous devrez pour entrer en France présenter un test PCR négatif de moins de 72h. Cette mesure est également appliquée par certains de nos voisins européens. Il est également recommandé de s’isoler pendant 7 jours et d’effectuer un nouveau test PCR. 

Sont exemptés de la présentation d’un test PCR:

  • les travailleurs frontaliers, quelle que soit la distance parcourue 
  • les chauffeurs routiers
  • les frontaliers, vivant dans une zone de 30km autour de la frontière, et traversant celle-ci dans la journée, pour des besoins médicaux, familiaux…

En provenance de / vers un pays extérieur à l’EEE

Si vous venez d’un pays hors Europe, ou voulez vous y rendre depuis la France, la règle est la fermeture de la frontière pour les voyages de loisirs, notamment pour les personnes qui souhaitent partir en vacances à l’étranger.

Mais des dérogations sont mises en place, notamment pour les Français vivant à l’étranger et nécessitant de se rendre en France. Les motifs impérieux retenus sont les suivants. La liste n’est pas limitative. Vous pouvez considérer des motifs impérieux en dehors de la liste précisée dans l’attestation.

  • motif médical 
  • motif familial
  • déplacement professionnel ne pouvant être reporté

Les justificatifs et attestations médicales seront à présenter à votre compagnie aérienne avant l’embarquement, mais aucun document délivré par une autorité médicale ou administrative ne devra être présenté dans le cadre des mesures de circulation proprement dites.

Télécharger les différentes attestations

Un test PCR négatif de moins de 72h vous sera également demandé, en plus de l’attestation. S’il ne vous est pas possible d’effectuer ce test dans votre pays de résidence, vous pourrez effectuer un test antagénique à votre arrivée à l’aéroport. Vous serez alors contraints de vous isoler durant sept jours dans un hôtel agréé.

Toutes les informations pratiques sur le site du ministère

Je veux préciser que toutes ses mesures sont temporaires et qu’elles n’ont pas vocation à être mises en place au-delà de quelques semaines. L’objectif est surtout de dissuader les déplacements internationaux car la lutte contre le virus doit être la priorité de tous. C’est en étant tous mobilisés, en étant patients que nous réussirons à vaincre cette pandémie. 

2 4 votes
Évaluation de l'article

Partager cette publication :

Commentaire

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Catherine Delmas
Catherine Delmas
18 jours il y a

Bonjour,
Je vis à Singapour, où vous devez le savoir le covid ne circule pas. Ma question est : Comment la France protège les expatriés qui rentrent, car nous avons très peur des français qui visiblement ne respectent pas les règles sanitaires, aucune mesure de traçabilité pas de quarantaine, pas de confinement ! Et des européens qui circulent librement en Europe avec juste un malheureux test PCR ! Donc quelle protection est prévue pour les personnes venant de zones saines ? Sachant que pour le moment le vaccin n’est pas disponible.
Merci d’avance

Jean Pierre
Jean Pierre
18 jours il y a

Bonjour,
Il y a longtemps que cette décision aurait dû être prise. De plus, il faut qu’elle soit appliquée partout, y compris aux endroits stratégiques de passage des clandestins.

BAUGE
BAUGE
18 jours il y a

Jamais à ce jour ne n’ai entendu parler de vous! Les élections approchent… Il y a urgence à s’intéresser au Covid et aux vaccinations des français hors de France. Les autres sujets, SVP, peuvent attendre!

Renaud gilles
Renaud gilles
17 jours il y a

On vient d Italie où d Espagne qui ont un nombre de cas incroyable de covid et on peut rentrer en France sans problèmes. On vient de Taïwan qui n a aucun cas de covid depuis 9 mois et on ne peut pas rentrer en France. Et la députée nous dit soyons solidaires. On nous prend pour des imbéciles comme d habitude.
La France qui était un pays démocratique a beaucoup changé maintenant le gouvernement peut se permettre d interdire à ses propres citoyens l entrée sur leur territoire. C est un vrai scandale que nos élus approuvent. Félicitations

Damien Villeneuve
Damien Villeneuve
16 jours il y a

Bonjour Madame la Députée, Rapporter l’inquiétude est légitime, mais ce que l’on attend de vous, c’est de défendre les français de l’Etranger en vous battant pour qu’il y ait une égalité de traitement entre les citoyens français, résidant dans ou en dehors de l’UE. C’est d’autant plus vrai que cette discrimination est ridicule quand on sait qu’il n’y a pas de COVID dans la population de Singapour ou vous résidez et que le nombre de cas dans chaque pays de l’EU est extrêmement élevé. Vous avez des moyens juridiques de defense, ces mesures étant contraire à la Convention de sauvegarde… Lire la suite »

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
fr_FRFrench
Aller à la barre d’outils