AGIR AVEC ANNE !

Mais comment ?

Cliquez ici
Actualité / Notre circonscription

Etablir une procuration pour l’élection présidentielle

30 mars, 2022

A l’étranger, vous pouvez également voter par procuration. Il est possible d’établir une procuration jusqu’à 48h avant le scrutin soit le 8 avril pour le premier tour et le 22 avril pour le second tour. 

Comment établir une procuration ?

La demande doit être formulée d’une des deux manières suivantes :

  • Via la site internet Maprocuration : le mandant (celui qui souhaite donner sa procuration pour que quelqu’un de son choix vote pour lui) peut effectuer sa demande de procuration en ligne sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr/

 

 

Le mandant doit dans tous les cas se présenter personnellement devant une autorité habilitée (le consulat de France si on est à l’étranger, ou le commissariat de police si on est en France) et être muni :

  • d’un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (par exemple : passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire) ;
  • soit d’un formulaire CERFA papier de vote par procuration, soit de sa référence d’enregistrement à six chiffres et lettres s‘il a effectué sa demande via la télé-procédure : https://www.maprocuration.gouv.fr/   

A qui donner sa procuration ? il est possible de donner sa procuration à la personne de son choix, tant que celle-ci est inscrite sur la même Liste Electorale Consulaire que vous. Chaque personne ne peut recevoir que 3 procurations au maximum.

Peut-on voter en personne le jour de l’élection même si on a déjà donné sa procuration à quelqu’un ? Oui c’est possible : le premier qui se présente au bureau de vote sera celui qui pourra voter.

Peut on voter au premier tour à l’étranger et au deuxième tour en France ? Non, il s’agit d’un seul et même scrutin à deux tours. Cependant, il est possible juste après les élections présidentielles de s’inscrire sur une liste électorale en France pour voter en France aux élections législatives.

Quel est le nom d’électeur ? Il s’agit du nom de jeunes filles dans le cas des femmes mariées

Est-ce que le numéro NUMIC est nécessaire pour établir une procuration ? Non,il s’agit d’un numéro d’enregistrement à l’étranger, pas d’un numéro d’électeur. Pour connaitre son numéro d’électeur il suffit de le demander à son consulat, ou alors de le trouver sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE 

J’ai une procuration, combien de fois vais-je voter ? En cas de procuration il faudra passer deux fois par le bureau de vote. Et si la personne pour qui nous avons procuration se trouve dans un autre bureau de vote, il faudra s’y rendre (certains consulats ont 5 voire plus de bureaux de vote suivant le nombre d’électeurs). Il faudra dans tous les cas passer deux fois dans l’isoloir puis deux fois à l’urne.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Partager cette publication :

Commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Vous avez une minute ? Aidez-moi à vous aider !

Mobilisez-vous à mes côtés pour faire avancer à l’Assemblée nationale les sujets, les propositions qui vous tiennent à cœur. Peu importe votre disponibilité ou votre degré de motivation, vous trouverez une action pour m’aider.

1 minute

S'inscrire à ma newsletter

S’inscrire à ma
newsletter

2 minutes

Partager mon actualité sur les réseaux sociaux

Partager mon
actualité sur les
réseaux sociaux

10 minutes

Me faire part de votre idée ou de votre proposition pour les Français à l’étranger

Me faire part de votre idée ou
de votre proposition pour les
Français à l’étranger

Selon vos disponibilités ou vos envies

Me rejoindre comme volontaire

Me rejoindre comme
volontaire

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
fr_FRFrench