AGIR AVEC ANNE !

Mais comment ?

Cliquez ici
Covid-19 / Retour en France

Les nouvelles mesures sanitaires pour préparer un séjour en France?

26 November, 2021

Comme vous le savez, la propagation du Covid19 s’accélère en Europe depuis quelques semaines. La France n’y échappe pas et pour y faire face, le Gouvernement a pris de nouvelles mesures depuis jeudi 25 novembre avec le double objectif de protéger les Français et éviter les fermetures. (Cet article rassemble l’ensemble des informations à ma disposition en date du 13 décembre 2021).

Je sais que nombre d’entre vous préparent leurs vacances de fin d’année en France et en Europe. Vous avez été nombreux à m’écrire pour obtenir des précisions sur les règles sanitaires françaises : retour en France, validité des tests PCR, rappel vaccinal, validité du passe sanitaire…

Les mesures s’organisent autour de trois grands axes : étendre le plus vite possible l’accès au rappel vaccinal, réactiver les gestes barrières,  renforcer l’utilisation du Passe sanitaire

Je souhaite me rendre en France pour les fêtes : quelles sont les règles à respecter? 

Tout d’abord, il me semble important de spécifier le point suivant : dès lors que vous êtes ressortissant français, vous serez toujours autorisée à rentrer en France. 

Les règles de déplacements actuellement en vigueur ont pour objectif de limiter les risques de propagation du virus. Elles répondent donc à un impératif sanitaire, mais reposent aussi sur une logique de réciprocité entre la France et les autres Etats.  

S’agissant des trajets en direction de la France, le site du gouvernement recense les dernières informations via les pages suivantes (régulièrement mises à jour) :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/deplacements

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager#section-b3152 

Depuis le 4 décembre, toute personne entrant sur le territoire français en provenance d’un pays extérieur à l’espace européen doit présenter un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures AVANT embarquement, et quel que soit votre statut vaccinal.

(En complément sachez que les seuls tests antigéniques pouvant être réalisés sont ceux permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2).

Puis-je effecturer mon rappel de vaccin une fois en France? Si oui, quand? 

Les ressortissants Français de passage en France cet hiver, ainsi que leurs ayants-droits, pourront effectuer leur rappel de vaccin sur place, s’ils le souhaitent.

Vous pouvez effectuer ce rappel dans un centre de vaccination proche de votre lieu de séjour, auprès des médecins ou des pharmaciens qui le proposent.

  • Si vous dépendez du régime français de sécurité sociale, la présentation de la carte vitale (ou une attestation avec votre numéro de Sécurité sociale) vous sera demandée ;
  • Vous êtes adhérent à la CFE, l’attestation CFE ou la carte vitale sera demandée ;
  • Si vous ne dépendez ni de l’un, ni de l’autre, un passeport ou une carte d’identité vous sera demandé.

Vous êtes éligibles au rappel vaccinal :

  • A partir de 5 mois après la dernière injection d’un vaccin à double dose (Pfizer, Moderna, Astrazeneca) ;
  • A partir de 4 semaines après la monodose pour le vaccin Janssen.

A l’issu de ce rappel, vous recevrez un nouveau QR Code, qui sera immédiatement valide.

Si vous avez été vacciné avec le Sinovac ou Sinopharm, et que vous avez d’ores et déjà reçu une dose de vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna) afin de compléter votre schéma vaccinal et obtenir votre passe sanitaire européen, vous serez également éligible à un rappel à compter de 5 mois après votre dernière injection.

 

Je n’ai pas encore effectué mon rappel de vaccin : mon Passe sanitaire est-il encore valide? 

S’agissant du passe sanitaire, l’appréciation de sa validité dépend de son usage. Le passe se divise en réalité en deux attestations, deux QR codes : une attestation française (qui dépend des règles françaises), et le passe sanitaire européen (qui dépend des règles européennes). 

(Illustration via l’application « TousAntiCovid »)

 

 

Dès lors, deux cas de figure sont à distinguer : 

1) Si vous revenez de l’étranger, ce sont les règles européennes qui s’appliquent. Or, actuellement, l’Union européenne ne reconnaît pas le rappel/la troisième dose. En l’absence d’évolution de ces règles, vous pourrez donc continuer à présenter aux douanes votre passe issu de votre schéma vaccinal 2 doses. 

2) Une fois sur le sol français, ce sont les règles nationales qui s’appliquent.

  • A partir du 15 décembre 2021, le rappel vaccinal sera obligatoire pour les personnes de 65 ans et plus et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen. Elles devront avoir reçu leur dose de rappel 7 mois maximum après leur primo-vaccination complète.
  • S’agissant des personnes vaccinées avec le vaccin Janssen, la Haute autorité de santé recommande depuis cet été qu’elles se voient proposer une dose de rappel avec un vaccin à ARNm à partir de 4 semaines après la première injection. Celles et ceux ayant reçu leur monodose avant le 17 octobre devront donc avoir fait leur rappel au 15 décembre pour que leur QR code «activité FR » ne soit pas désactivé, puisqu’elles auront passé à cette date les délais de 1 mois pour être éligibles au rappel et de 4 semaines pour réaliser ce rappel. 
  • À compter du 15 janvier 2022, toutes les personnes âgées de 18 ans et plus devront avoir reçu une dose de rappel au maximum 7 mois après leur dernière injection ou infection au Covid pour continuer à pouvoir bénéficier d’un QR code « activité FR » valide.

Le site du gouvernement précise l’ensemble des règles et modalités relatives au passe sanitaire via la page suivante : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire  

 

Je suis vacciné avec un vaccin reconnu par l’Union Européenne : comment puis-je convertir mon certificat de vaccination étranger en Passe Sanitaire ?

Si vous avez effectué à l’étranger votre schéma vaccina complet avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne des médicaments (EMA), vous pouvez convertir votre attestation vaccination étrangère en passe sanitaire européen :

 

Mon Passe Sanitaire n’est pas à jour pour me déplacer sur le sol français : que puis-je faire? 

Si vous avez besoin de prendre un train, avion ou d’aller dans un lieu où le passe sanitaire est exigé, vous pourrez réaliser un test PCR gratuitement sur présentation d’une preuve de résidence à l’étranger.

Si vous avez besoin d’un test à votre arrivée à Paris (notamment pour effectuer votre correspondance), les deux pharmacies de Roissy aéroport offrent ce service. 

A noter toutefois que depuis le lundi 29 novembre, la durée de validité des tests PCR et antigéniques se limite à 24 heures.

Une campagne de rappel à l’étranger est-elle prévue? 

Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères travaille à trouver des solutions d’acheminement de 3ème dose dans les pays où elle ne vous serait pas accessible. Une fois la décision prise à Paris, il faut encore l’accord des autorités locales ce qui peut parfois perturber considérablement notre volonté d’agir rapidement et tous les pays n’ont pas la même célérité de décision. Mais soyez assuré que tous nos agents diplomatiques et consulaires déploient leurs meilleurs efforts pour réussir.

Prenez soin de vous, de vos proches et des personnes qui vous entourent.

 

 

2.8 18 votes
Évaluation de l'article

Partager cette publication :

Commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
6 Comments
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jfbuc
jfbuc
1 mois il y a

Bonjour,
Pouvez vous avoir plus d’info sur les tests PCR et antigénique.
les Francais qui rentre d’un pays autre que l’EU doivent etre testé ?
le décompte des 24h se fait il à partir de l’arrivée en France ou de l’embarquement dans l’avion.
Test PCR en 24h qd vous embarquez de nuit, n’est pas possible a tenir
c’est test PCR ou Antigenique qui sont acceptés ?
Merci

Barbara
Barbara
1 mois il y a

Bonjour, y-a t-il besoin d’un passe sanitaire pour entrer sur le territoire français ou un certificat de vaccination international émis par le pays de résidence suffit ? Merci

Baverey Christian
Baverey Christian
1 mois il y a

Bonjour madame
Voilà ma question
Je suis munis d une carte de résident philippin
J ài un vol pour manille le 18 déc suis vacciné 3 doses
Je ne peux pas entrer la France est Rouge ?
J ai mon passeport Français
Que faire ???
Cordialement
Baverey Christian

Vous avez une minute ? Aidez-moi à vous aider !

Mobilisez-vous à mes côtés pour faire avancer à l’Assemblée nationale les sujets, les propositions qui vous tiennent à cœur. Peu importe votre disponibilité ou votre degré de motivation, vous trouverez une action pour m’aider.

1 minute

S'inscrire à ma newsletter

S’inscrire à ma
newsletter

2 minutes

Partager mon actualité sur les réseaux sociaux

Partager mon
actualité sur les
réseaux sociaux

10 minutes

Me faire part de votre idée ou de votre proposition pour les Français à l’étranger

Me faire part de votre idée ou
de votre proposition pour les
Français à l’étranger

Selon vos disponibilités ou vos envies

Me rejoindre comme volontaire

Me rejoindre comme
volontaire

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
en_USEnglish