AGIR AVEC ANNE !

Mais comment ?

Cliquez ici
Entreprises / Mobilité Inter

La France dans le top 10 mondial des places financières les plus attractives

22 November, 2021

Paris et le CAC 40 font une percée remarquable dans le classement des places boursières les plus en forme. Le think tank britannique Z/Yen place la France à la 10ème place. L’année dernière, Paris était à la 25ème place.

Comment Paris est-elle arrivée à cette 10ème place ?

Plusieurs raisons expliquent cette meilleure position au classement. Paris bénéficie d’un fort capital humain et de bonnes infrastructures, surtout en ce qui concerne l’éducation. De plus, elle présente un environnement économique favorable, une bonne réputation, un secteur financier performant, des professionnels qualifiés, ainsi que des infrastructures de qualité. Il est important de rappeler que la France est un acteur de la transition écologique et qu’au niveau financier, le fait que la France soit le leader mondial des obligations vertes rassure les investisseurs.

Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, les pouvoirs publics français s’impliquent fortement dans la consolidation de la position de Paris dans les centres financiers de premier plan. Une plus grande flexibilité du droit du travail, la fiscalité des impatriés, le coût de la main-d’œuvre ou encore l’offre scolaire internationale sont des éléments qui contribuent fortement à cette percée dans le classement.

À titre de comparaison, et notamment au niveau européen, la capitale française est la seule grande ville de l’Union Européenne à intégrer le haut du classement. La ville de Francfort n’arrive qu’à la 14ème place, devant Amsterdam, qui elle arrive à la 17ème place. Londres reste toujours la première place financière en Europe.

Quelles conséquences pour le futur ?

Une meilleure attractivité financière est synonyme d’ impacts positifs pour notre pays. Une place financière de premier plan assure un bon développement de l’industrie financière et un meilleur accès au financement pour les  entreprises et plus globalement cela est bénéfique pour l’économie.

Elle contribue aussi à l’attractivité globale du territoire national. En étant une place financière active et innovante, Paris agit sur l’ensemble du territoire par l’effet réputationnel qu’elle véhicule à l’étranger. Paris est un argument important pour attirer des centres de décision et des grands groupes. Ces derniers sont directement concernés puisqu’ils sont les principaux consommateurs de services financiers. Leur implantation dépend de la capacité d’une place financière à répondre à leurs besoins. Par ailleurs, une place financière assure la création d’emplois hautement qualifiés, participant à l’objectif de développement des activités à haute valeur ajoutée au sein des économies développées.

 Wall Street et la City toujours leaders mondiaux 

Dans le classement, nous pouvons constater que les villes nord-américaines obtiennent un très bon score. C’est le cas de San Francisco et Los Angeles, arrivant à la 5ème et 7ème place, devant Chicago et Boston, respectivement 11ème et 12ème. Les Etats-Unis profitent du rebond économique qui survient à la fin de la pandémie. Par ailleurs, Wall Street garde sa première place pour la troisième année consécutive.

A l’inverse, les places situées en Chine chutent presque toutes. Ces dernières ont été fortement touchées par le Covid-19 et il en résulte un manque de confiance des investisseurs. Shanghai, Pékin, Shenzhen ou encore Canton ont toutes perdu entre 2 et 10 places au classement. L’environnement réglementaire inquiète aussi et il sera nécessaire pour Pékin de faire des efforts pour rassurer et réattirer les investisseurs et entrepreneurs du monde entier. 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Partager cette publication :

Commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Vous avez une minute ? Aidez-moi à vous aider !

Mobilisez-vous à mes côtés pour faire avancer à l’Assemblée nationale les sujets, les propositions qui vous tiennent à cœur. Peu importe votre disponibilité ou votre degré de motivation, vous trouverez une action pour m’aider.

1 minute

S'inscrire à ma newsletter

S’inscrire à ma
newsletter

2 minutes

Partager mon actualité sur les réseaux sociaux

Partager mon
actualité sur les
réseaux sociaux

10 minutes

Me faire part de votre idée ou de votre proposition pour les Français à l’étranger

Me faire part de votre idée ou
de votre proposition pour les
Français à l’étranger

Selon vos disponibilités ou vos envies

Me rejoindre comme volontaire

Me rejoindre comme
volontaire

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
en_USEnglish