Lors des élections législatives, vous avez été nombreux à m’interpeller sur la situation de la Caisse des Français à l’étranger (CFE).
La CFE est une caisse de sécurité sociale de statut privé avec une mission de service public. L’adhésion est volontaire. C’est réellement une spécificité française. Je n’ai pas connaissance d’un équivalent proposé dans un autre pays. Autre particularité importante, contrairement à l’essentiel des assureurs privés, la CFE permet une affiliation sans condition d’âge et sans certificat de bonne santé. La CFE est donc un formidable outil au service de nos communautés partout à travers le monde (https://www.cfe.fr/).
Dans ce contexte, considérant qu’il s’agit d’un des problèmes que vous m’avez fait remonter et comme je m’y suis engagée, j’ai demandé à pouvoir rencontrer la Présidente du Conseil d’administration, Mme Isabelle Frej, Conseillère des Français de l’étranger au Maroc. Fin juillet, nous avons pu échanger en visioconférence en présence de M. Pierre Tinet, Directeur Adjoint de la caisse.
A cette occasion, j’ai fait part de vos attentes, en particulier de la nécessité d’améliorer le traitement des demandes.
Ainsi, nous avons pu faire un état des lieux de la situation de la CFE.
La Présidente – élue en mars 2022 – m’a affirmé que la relation client était la priorité du nouveau Conseil d’administration. Mme Frej a effectivement rappelé qu’il y avait actuellement un nombre excessif de dossiers (plusieurs milliers) en retard de traitement. La CFE a pris beaucoup de retard pendant la pandémie de Covid et s’évertue à tout traiter pour revenir à un fonctionnement normal d’ici la fin de l’année 2022.
Pour améliorer la relation client, la réussite de la numérisation est clef. Même si la CFE est accessible aussi par téléphone, le développement des téléservices permettra de simplifier et d’accélérer la prise en compte des demandes. Par exemple, il est possible aujourd’hui de déposer en ligne jusqu’à cinq demandes de remboursements en une seule opération.
Concernant l’accès à la carte vitale, tous les adhérents de la CFE y compris les retraites (à jour de cotisation) ont reçu ou vont recevoir une carte vitale pour les soins prodigués en France.
Pour ce qui est des coûts des contrats, tout est fait pour que ceux-ci soient les mieux optimisés et les plus accessibles possibles. Néanmoins, la CFE est confrontée à plusieurs réalités. D’une part, le faible nombre d’adhérents actifs, seulement 100 000 (environ 80 000 adhérents individuels et 20 000 adhérents rattaches à un contrat collectif), le vieillissement de la base des adhérents, enfin l’augmentation du coûts des prestations de santé dans de nombreux pays en particulier en Asie du Sud Est. Enfin, il y a très peu d’expatriations depuis la crise du Covid. On peut espérer que cette situation en partie liée à la pandémie soit temporaire mais force est de constater que beaucoup d’entreprises renoncent pour l’instant à envoyer des personnels à l’étranger.
Pour finir, il a été convenu que nous puissions faire des points plus réguliers. J’attends la fin de l’année pour voir si – comme annoncé – la relation client s’améliore et que les dossiers en attente ont bien été traités.
Je reste vigilante et je peux compter sur vos Conseillers des Français de l’étranger pour vous représenter au sein du Conseil d’administration. Je m’appuierai notamment sur M. Franck Barthélémy, Conseiller des Français de l’étranger en Inde, Conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger et membre du Conseil d’Administration de la CFE.
En cas de problème important avec la CFE, n’hésitez pas à me solliciter à anne.genetet@assemblee-nationale.fr avec le détail du problème rencontré ainsi que les pièces justificatives.