AGIR AVEC ANNE !

Mais comment ?

Cliquez ici
À l’Assemblée / Actualité / Opinions

Depuis 2017, nous agissons pour les quartiers

06 juillet, 2023

A la suite de ce grave épisode de violence, je voulais vous faire un point sur la politique que nous menons depuis 2017 dans les banlieues. En effet, il serait facile de laisser penser que rien n’est fait ou que que tous les jeunes des quartiers ont participé aux émeutes. C’est doublement faux ! Comme souvent, les auteurs de ces violences sont une minorité de jeunes (17 ans de moyenne d’âge) qui sont loin de représenter toute la jeunesse des « quartiers ». 

Favoriser l’égalité des chances 

Depuis 2017, nous sommes profondément engagés pour concrétiser la promesse républicaine d’égalité des chances pour les habitants des quartiers populaires.

Pour que cette promesse soit une réalité dans tous les territoires, la politique de la ville agit à 360 degrés sur la cohésion sociale, la prévention de la délinquance et la rénovation urbaine, via un partenariat entre l’État, les collectivités et les associations.

Nous avons sanctuarisé la politique de la ville et ses crédits, pour la mettre au service du développement et de l’émancipation éducative, professionnelle et économique.

Avec la politique de la ville que nous menons depuis six ans, nous contribuons ainsi à ce que chacun vive mieux ensemble :

    • En luttant contre les discriminations ;
    • En veillant à l’égalité entre les femmes et les hommes ;
    • En favorisant l’émancipation de chacun.

 Les principales avancées depuis 2017 

Pour ne plus recréer les ghettos du passé et favoriser la mixité sociale, un plafond de 40% de logements sociaux a été instauré dans les communes.

Pour la réussite éducative des enfants des quartiers, les classes de CP et CE1 ont été dédoublées en REP et en REP+ (pas plus de 12 enfants par classe) pour 330 000 enfants.

Avec 200 cités éducatives créées, plus d’un million d’enfants bénéficient d’un suivi éducatif au plus près pour construire l’avenir qu’ils désirent.

Avec des investissements passés de 5 à 12 milliards d’euros, la rénovation urbaine a les moyens de ses ambitions, pour financer des chantiers dans plus de 450 quartiers, avec :

  • Plus de 1 700 chantiers en cours ;
  • Près de 1 300 opérations déjà achevées ;
  • 20 000 familles ont vu leurs conditions de vie s’améliorer.

Avant 2017, les acteurs de la politique de la ville[1] craignaient chaque année des coupes budgétaires injustes et, donc, de devoir diminuer le nombre de projets soutenus au profit des habitants des quartiers.

Les crédits de la politique de la ville ont été sanctuarisés et, en 5 ans, augmentés de 30%, soit + 131 millions d’euros.

Parce que les habitants des quartiers sont aussi souvent ceux qui sont éloignés des services publics, plus de 450 maisons France Services y ont été déployées

Nous avons mis en place des conseillers numériques formés pour les accompagner dans leurs démarches du quotidien, pour que chacun puisse vraiment bénéficier de tout ce à quoi il a droit.

Offrir les mêmes opportunités éducatives et économiques

Pour un meilleur suivi et une meilleure progression des élèves, toutes les classes de CP et CE1 et la moitié des grandes sections de maternelle en éducation prioritaire (REP et REP+, ont été dédoublées (maximum de 12 élèves par classe).

Les petits déjeuners sont désormais gratuits pour les élèves du CP au CM2, dans les écoles du réseau d’éducation prioritaire (REP et REP+).

  • 400 000 enfants en ont bénéficié à la fin de cette année 2022.

La cantine à 1 euro est accessible dans 3 900 communes qui ont peu de moyens.

Avec le PaQte[2], plus de 2 000 entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs sont engagées dans 67 départements pour soutenir la formation et le recrutement des jeunes des quartiers,

L’insertion professionnelle ne peut exister sans associer les entreprises.

Avec plus de 68 000 emplois francs[3], les habitants des quartiers ont bénéficié d’un coup de pouce auprès de leurs potentiels futurs employeurs :

  • Les entreprises ont reçu une prime pour tout recrutement (jusqu’à 5 000 euros sur 2 ans pour un CDD et 15 000 euros sur 3 ans pour un CDI).
  • Pour les jeunes, cette aide à l’embauche est même doublée la 1ère année avec le plan « 1 jeune, 1 solution ».

Avec la plateforme en ligne www.monstagedetroisieme.fr, les collégiens sans réseau peuvent avoir accès à plus de 30 000 offres de stage pour découvrir de nouveaux métiers.

Avec la prime annuelle de 3 000 euros nets pour les professeurs des écoles et des collèges situés en REP+, les enseignants sont incités à aller et à rester dans les territoires où les élèves ont le plus de difficultés, pour attirer des profils variés et garantir des équipes pédagogiques stables.

Avec les 200 cités éducatives, plus d’un million de jeunes de 3 à 25 ans bénéficient d’un accompagnement renforcé de toute la communauté éducative pendant et autour du cadre scolaire.

L’objectif est de les aider à construire leur projet personnel en confortant le rôle de l’école et en facilitant l’implication des parents.

Améliorer le cadre de vie 

Avec une enveloppe de 12 milliards d’euros, le visage des quartiers change dans 450 quartiers partout en France, avec 1272 opérations déjà livrées et 1 763 chantiers en cours grâce au nouveau programme de renouvellement urbain de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

Avec l’objectif de 40% de logements sociaux maximum dans toutes les villes, mais aussi en ne concentrant plus les demandeurs de logement social les plus précaires dans les quartiers grâce à la loi ELAN, l’impératif républicain de mixité sociale devient un objectif véritablement atteignable.

Avec le « permis de louer », le renforcement des contrôles et l’aggravation des sanctions pénales contre les marchands de sommeil, les populations les plus fragiles sont mieux protégées contre l’habitat indigne.

Avec le plan Initiatives Copropriétés, nous aidons les élus locaux à lutter contre le fléau de l’habitat privé indigne avec 2,7 milliards d’euros mobilisés pour soutenir 684 copropriétés en difficulté. Depuis 2018, plus de 85 000 logements ont été rénovés.

Avec le plan Écologie de France relance, des îlots de fraîcheur et de biodiversité améliorent la place de la nature dans les quartiers, grâce aux 100 fermes urbaines du programme « Quartiers fertiles » et à la création de nouveaux jardins partagés et familiaux.

Renforcer la cohésion sociale 

650 000 enfants et jeunes en 2020 et plus d’un million en 2021 ont bénéficié durant les vacances d’activités sportives, culturelles et éducatives au pied des immeubles, de sorties et de colonies de vacances.

600 éducateurs spécialisés et médiateurs sociaux supplémentaires ont été déployés dans les quartiers pour prévenir le décrochage et la bascule vers la délinquance, mais aussi pour favoriser l’insertion des jeunes. Ce sont les réels « bataillons de la prévention ».

Nous agissons pour bâtir une nouvelle relation de confiance et de proximité entre les habitants des quartiers et ceux qui les protègent au quotidien :

  • 255 délégués police-population ;
  • 32 centres de loisirs jeunes de la police nationale ;
  • Un objectif de 10 000 jeunes accueillis au sein des forces de sécurité.

Grâce aux 450 maisons France Services déployées dans les quartiers, nous agissons pour résorber les fractures territoriales et permettre à chacun d’accéder aux services publics.

Plus de 2 500 associations de grande proximité ont été soutenues au plus fort de la crise sanitaire pour aller vers et soutenir les plus fragiles. Ces associations ont permis de mener des actions de solidarité et d’aide alimentaire, de promotion de la santé et de réinsertion professionnelle.

Dans 84 cités de l’emploi[4], les acteurs de l’insertion sociale et professionnelle vont vers les demandeurs d’emplois des quartiers, avec une attention renforcée envers celles et ceux qui sont les plus éloignés et les moins visibles.

Nous menons la bataille pour l’emploi 

Entre 2017 et 2022, le taux de chômage a baissé de 5 points (23 % en 2017 contre 18 % en 2022) dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville.

 

 

[1] Associations, collectivités, professionnels.

[2] Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises

[3] Le dispositif d’emploi franc permet à un employeur de bénéficier d’une aide lorsqu’il embauche un habitant résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Le dispositif est prolongé pour tous les contrats signés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2023.

[4] Les Cités de l’Emploi, conçues en 2020, proposent une collaboration renforcée des opérateurs de l’emploi, pilotée par le préfet : elles vise à garantir aux résidents des QPV les mêmes opportunités d’insertion, le même accès à l’information, le même accompagnement qu’à l’ensemble de la population.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Partager cette publication :

Commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Vous avez une minute ? Aidez-moi à vous aider !

Mobilisez-vous à mes côtés pour faire avancer à l’Assemblée nationale les sujets, les propositions qui vous tiennent à cœur. Peu importe votre disponibilité ou votre degré de motivation, vous trouverez une action pour m’aider.

1 minute

S'inscrire à ma newsletter

S’inscrire à ma
newsletter

2 minutes

Partager mon actualité sur les réseaux sociaux

Partager mon
actualité sur les
réseaux sociaux

10 minutes

Me faire part de votre idée ou de votre proposition pour les Français à l’étranger

Me faire part de votre idée ou
de votre proposition pour les
Français à l’étranger

Selon vos disponibilités ou vos envies

Me rejoindre comme volontaire

Me rejoindre comme
volontaire

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
fr_FRFrench