AGIR AVEC ANNE !

Mais comment ?

Cliquez ici
Actualité

COP 28 : la France s’engage

05 décembre, 2023

A l’occasion de la COP28 à Dubaï, le Président de la République a rappelé que l’urgence pour les pays les plus avancées est de sortir des énergies fossiles et d’entrer dans la planification afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050 – avec, pour la France, une multiplication par deux des efforts d’ici à 2030.

Le Président de la République a rappelé que la France, aux côtés de l’Europe, a établi un plan présentant les efforts concrets d’ores et déjà mis en œuvre pour y parvenir :

  • 100% des voitures neuves en France fonctionneront sans pétrole.
  • Stratégie pour faire disparaitre l’usage du fioul domestique.
  • Réduction massive des émissions du secteur maritime et aérien.
  • Développement massif de l’hydrogène en France

Dès 2030, les énergies fossiles seront désormais minoritaires dans le mix énergétique français pour la première fois depuis la révolution industrielle.

Le Président de la République a également rappelé que la seconde priorité réside dans la sortie du charbon, pour laquelle un virage absolu était nécessaire. Pour tenir les engagements de l’Accord de Paris, le chef de l’Etat a appelé les pays du G7 à sortir du charbon avant 2030. La France sortira du charbon d’ici à 2027 en fermant l’ensemble des centrales à charbon dans le pays.

Le chef de l’Etat a appelé à intégrer dans les règles de l’OMC une clause climatique, afin d’aligner nos accords commerciaux à l’Accord de Paris. Pour ce faire, il faudra financer l’industrie verte, taxer le carbone et libéraliser le commerce des biens environnementaux.

Enfin, le Président de la République a rappelé qu’aucun Etat ne doit avoir à choisir entre la lutte contre la pauvreté et la protection de la planète.

  • En ce sens, il a rappelé la mise en place en juin dernier du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète qui a déjà donné de premiers résultats.
  • Il a souligné la nécessité de définir collectivement une nouvelle architecture de financement internationale en réformant la Banque mondiale et le FMI pour donner plus de place aux pays en développement.
  • Le Président a également annoncé une contribution de 100 millions d’euros pour le fonds pertes et préjudices, à condition que la gouvernance du fonds permette de cibler les ressources sur les pays les plus pauvres.
  • A l’occasion de cette COP28, le Président de la République a lancé également une taskforce sur la taxation internationale pour mettre en place une taxation internationale lors de la COP30, outil indispensable pour financer la transition climatique et la lutte contre les inégalités mondiales.

Le chef de l’Etat a rappelé que le climat et la biodiversité sont indissociables. Il a indiqué que les engagements pris à Libreville lors du One Forest Summit étaient tenus, avec la signature de plusieurs partenariats forestiers notamment avec la Papouasie nouvelle Guinée, le Congo et la République démocratique du Congo.

L’organisation d’un One Water Summit, coprésidé avec le Kazakhstan, a également été annoncée. Le Président de la République a rappelé l’importance de la protection de l’océan qui sera l’objet de la conférence des Nations unies pour les océans en 2025 à Nice.

Discours du président de la République à la COP 28

 

 

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Partager cette publication :

Commentaire

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Vous avez une minute ? Aidez-moi à vous aider !

Mobilisez-vous à mes côtés pour faire avancer à l’Assemblée nationale les sujets, les propositions qui vous tiennent à cœur. Peu importe votre disponibilité ou votre degré de motivation, vous trouverez une action pour m’aider.

1 minute

S'inscrire à ma newsletter

S’inscrire à ma
newsletter

2 minutes

Partager mon actualité sur les réseaux sociaux

Partager mon
actualité sur les
réseaux sociaux

10 minutes

Me faire part de votre idée ou de votre proposition pour les Français à l’étranger

Me faire part de votre idée ou
de votre proposition pour les
Français à l’étranger

Selon vos disponibilités ou vos envies

Me rejoindre comme volontaire

Me rejoindre comme
volontaire

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
fr_FRFrench